Présences et rôles

  • Présent.e.s: Heidi, Yvan, Célestin, Manon, Florian et Lucie
  • Excusé.e.s: Silke, Noémie, Dod
  • Rôles tournants: Scribe (Lucie), Facilitation (Manon)

A. Partie structurelle

Points structurels:

  • Valider les rôles (raisons d’être, missions et périmètres d’autorité) sous Organigramme, rôles, missions, périmètres d’autorité et règles des Jardins
    • Validé
  • Besoin d’un rôle pilotage du cercle d’ancrage
    • Manon: ce serait agréable si une personne prend ce rôle, mais comment ne pas surcharger?
    • Décision: tant que cela roule comme maintenant, on continue ainsi.
  • Valider la représentation en image par Lucie
    • Validé
  • Ne manque-t-il pas un rôle « Gestion des permanences » et un rôle « Chantiers participatifs »? (Lucie)
    • Discussion: il semble que les réunions sont garantes de cela, mais il y a quand même une charge mentale:
      • Coordonner pour fixer les dates des chantiers et permanences (1x/an):
        • Décision: rôle Communication externe et rôle Organisation d’événement (les deux = Lucie) s’en occupent.
      • Organiser chaque chantier.
        • Décision: lié aux réunions et à plusieurs rôles: voir en séance générale 1 mois à l’avance. Mettre un point chantier à chaque ordre du jour des séances générales, pour décider comment on s’organise.
  • A quand les prochaines séances générales? (Lucie)
    • Décision: Une fois toutes les 4 semaines dès aujourd’hui: mardis 04.02, 04.03., 01.04, etc.
    • Mission: Yvan les note. On pourra se synchroniser automatiquement si on s’y inscrit.

B. Partie organisationnelle

Tour des pôles

3. Cercle d’ancrage – Survivre le Jardin

Secrétariat

  • Visana (Célestin)

Contexte: il a essayé de changer l’adresse, mais iels veulent absolument le n° de contrat de Visana mais Célestin ne l’a pas. Qui l’a?

Discussion: Manon: elle a des docs, mais ne sait pas si c’est les bons. NB: l’assurance accident de Noémie paraît très élevée par rapport à ce qu’elle connaît: à revoir?

Missions: Manon envoie à Célestin ce qu’elle a.

Liens Service du bâtiment et du Logement

  • Contact avec Laure (Lucie, rôle lien SBL pour la maisonnette, à touxtes)

Information: si le paysan qui fauchait le Paddock désire encore le faire, la ville lui laisse la priorité.

Mission: Lucie contacte Dod et Laure.

Communication externe

  • Panneaux (Lucie, rôle communication externe à touxtes, information)

Nous n’avons pas eu le temps de se voir avec Yvan. On s’occupe de cela bientôt.

Maisonnette

  • Four à pizzas (Lucie, rôle maisonnette, pour touxtes, 2/5)

Contexte: les plans faits par la ville pour la zone pizzas sont prêts à être déposés pour une demande de permis de construire. Laure propose que l’on se retrouve au printemps pour discuter de comment organiser la gestion du four (bois, utilisation, etc.). L’idée serait de faire un brainstorming.

Besoin: qui serait motivé.ex à participer à cela (surtout si Lucie déjà en voyage à ce moment)?

Décision: Lucie lui demande de venir avant ou au début d’une séance générale pour ce brainstorming.

  • Pumptrack (Lucie, rôle maisonnette, pour touxtes, 5/5)

Information: il y aura un stand de présentation de la ville et du Lyon’s Club, pour le pumptrack, le samedi 25.01. Iels utiliseront un peu d’électricité, voire la maisonnette.

Gouvernance partagée distribuée et liens au Réseau

  • Orientation (Manon, Rôle GPD)

Contexte et besoin: Est-ce qu’on fait un moment de réunion d’orientation pour se remettre dans les objectifs en commun OU est-ce qu’on est assez au clair avec cela?

Discussion: certains membres ont des rêves à partager, comme Heidi!

Décision: 30′ de tours de rêve en prochaine réunion générale

4. Accueillir le Jardin

Cours, formations

  • Fête de mai (Lucie, communication externe et lien SBL, pour touxtes, 5/5)

Contexte: Laure Houlmann, depuis son rôle au comité de la fête de mai, nous contacte car elle aimerait qu’il y ait une petite zone, sur une matinée par exemple (ex: 8h-11h), lors de la fête de mai, pour un échange de plantons. Elle recherche des associations intéressées à participer. L’idée serait qu’il y ait un lieu, tout simple (ex: juste une table) où les personnes se rencontrent pour échanger leurs plantons en surplus. C’est ok si on n’a pas de plantons à échanger. On pourrait, par exemple, juste avoir un stand pour présenter les Jardins, être visible et peut-être donner quelques techniques aux personnes…

Besoin: est-ce que quelqu’un.ex est intéressé.ex à s’investir dans ce projet? Si oui, besoin de contacter rapidement Laure pour organiser.

Décision: Célestin clarifie avec Laure. Yvan et Heidi sont aussi intéressé.es à participer.

Organisation d’événements

  • Quels événements pour 2025? Quelles permanences et chantiers participatifs? (Lucie, rôle orga événement & rôle communication externe, à touxtes, 2/5)

Contexte: pour planifier quelques dates et le flyer 2025, que prévois-tu en 2025?

Idées d’événements : ateliers de Luna, spectacle d’Axel, etc.

Discussion:

  • Permanences: plusieurs personnes sont déjà motivées pour des permanences:
    • Manon: mercredi 15h-17h
    • Heidi: quand il y a besoin
    • Les autres ne savent pas encore.
  • Possibilités de dates pour les chantiers, à valider en séance Design: 30.03, 27.04, 25.05, 29.06, 31.08, 28.09, 26.10

Missions:

  • Touxtes: si vous voulez proposer des événements, merci de le communiquer à Lucie
  • Séance design:
    • valider les dates des chantiers
    • voir qui fait quelles permanences

Points des participant.e.s

  • Lucie: on a reçu une carte de vœux de Capitale Culturelle.

Rappel des prochaines réunions

Prochaine réunion design le 15.01 à 17h chez Heidi. Dont:

  • valider les dates des chantiers
  • voir qui fait quelles permanences

Prochaine réunion générale le 04.02.2025 à 18h. Lieu: Chez Heidi.