Présences et rôles

Présent.e.s: Lucie (de retour!) / Carl Yves / Florian / Noémie / Manon / Lucie / Dod / Célestin

Excusé.e.s: Heidi / Silke / Michel

Rôles tournants: Noémie Facilite / Célestin Scripte

Gestion et prendre soin du groupe

  • Météo intérieure
  • Rappel des gestes de communication non verbale et des modalités de gouvernance partagé
  • Compléter l’OJ
  • Fixer timing à chaque point, gardien.ne du temps et timing total (moment de fin)

Gestion par tensions

Lucie:

  • Communication et énergie (suite des Jardins?)

On fait un tour pour présenter notre motivation actuel pour le projet.

Célestin est  navré de pas pouvoir plus être là et ne pourra pas l’être plus, mais image prendre quelques tâche de Lucie.
Florian est en tension, car il a un sentiment d’abandon au niveau de la présence au jardin et de la dispo pour gérer les problèmes quand ils arrivent. Tendu au niveau des contact avec la ville pour l’orga du jardin forêt. Noémie est moins dispo et pense devoir être à l’arrêt depuis un moment. Elle comprend le sentiment des autres personne du fait de sa présence diminuée. Elle est prête à prendre des micro responsabilité. Elle est aussi triste de devoir prendre des distance par rapport au projet, envie de faire les choses à la hauteur de ses moyens. Manon ne se sens pas en tension mais capte qu’il faudrai discuter sur le font de se qu’on veut faire de cette association. Aussi attristée part le peu de présence cette été. Ca la questionne sur le côté légume du jardins. Sa motivation baisse tellement il y a faire. Pourquoi pas être sur quelque choses avec les arbres. Compta c’est ok mais pas envie de faire plus. Prendre le temps de redéfinir.  Lucie s’est questionné sur son engament bénévole pendans son voyage. elle a envie de retourner sur les chose qui la motive de l’intérieur genre les panneaux. Des choses qu’elle peut faire à son échelle sans stress mais pour cela elle devrait remettre plusieurs de ces rôles. Faudrait ouvrir le champs des possible et retrouver de la relève. Dod aura moins le temps lânnée prochaine il viendra qaund il peut. Il espère que ca ne coulera pas qui à tout changer. Même si c’est plus jardiner tous ensemble avec tout le monde, profitons de se qu’il y a déjà. Inqiet que ca se case la gueule.

Idées: se recentrer sur un thème commun pendant un temps du moins (accueil de groupe, etc. on l’enlève actuellement). Idées possibles: garder le mandala en maraichage, faire des zones privées pour le reste des jardins, faire jardin-forêt sur plus grand, etc.

Idées pour l’admin: simplifier tout pour faire des micro-responsabilités (on peut le faire pour un temps).

Idées en vrac:

  • Est-ce que les memebres absents auraient de la motivation à ré-énergiser cela? Est-ce qu’on ferait un moment spécial pour cela?
  • Les voisin.exs ont l’impression qu’il n’y a personne et le disent déjà maintenant. Comment cela donnera ensuite?
  • A quel point, transformer le jardin (ou une partie), en jardin-forêt, demanderait moins de travail et « choquerait » moins les voisin.exs
  • Ce que cela demanderait de transformer en Jardin-Forêt: on peut reprendre les idées des cercles et Florian a les compétences pour se pencher là-dessus.
  • Le Jardin-forêt va très bien avec les idées profondes de l’association.
  • Il faudrait peut-être un courrier de la ville pour les voisin.exs, pour leur expliquer le projet jardins.

Synthèse des discussions: il semble ressortir qu’on n’aimerait pas que cela se termine et donc qu’on pourrait calmer un peu, le temps que de l’énergie revienne. Peut-être de transformer en jardin-forêt tout ce que des membres ne sont pas prêt.es à reprendre individuellement. Pour la partie jardin, toute la commande de plantons, la coordination de tout cela, etc. pourrait peut-être se faire en mode: c’est gratuit mais tout le monde se démerde.

Contrat de Noémie:

Lors d’un arrêt de travail, légalement, la personne est payée à 80%, la durée dépendant de sa durée d’engagement. Les Jardins, on n’a pas de protection d’assurance maladie, donc si qqn.e remplace Noémie parce qu’elle est à l’arrêt, on doit légalement payer à double: Noémie pendant son arrêt et la personne qui la remplace. Il y a des demandes qui devaient partir en début d’année, mais Noémie ne sera plus disponible. Noémie est prête à démissionner s’il faut pour sauver l’association.

Demandes de fonds: il y a eu 2-3 réponses négatives (« il faut redemander l’année suivante »), certaines pas de réponses.

Manon: on a 16’000 CHF actuellement. Probablement 8’000CHF à la fin de l’année… Est-ce que les choses sont prêtes et n’ont plus qu’à être envoyées?

Proposition: envoyer en prématuré le maximum en demande de fonds pour 2026, Noémie nous donne les accès. Quand Noémie est en arrêt, elle nous le dit. Au moment venu, on se motive à 1 ou 2 membres pour checker…

Décisions:

  • Appel à l’aide (Planning: 1. appel interne et externe, 2. redéfinition des besoins (les nouvelleaux sont en observation 2 séances).
    • Groupe actif des Jardins
    • Ancien groupe des Jardins
    • Les motivé.exs à jardiner
    • SEL
    • Nos réseaux
    • Site Internet
    • Newsletter
    • Communiqué de presse pour la plantation
    • Muzoo
    • Le Rucher
    • La 7P
  • Dès qu’une personne a la possibilité de faire un texte, elle le fait et le soumet sur le groupe actif Mycélium

Séance

A. Partie structurelle

Rôles Lucie (Lucie, de tous ses rôles à tous les membres, 4/5, 5′)

Contexte: j’ai beaucoup de rôles et aimerait bien me concentrer plus sur certains (panneaux, pour me mettre aussi en lien avec un aspect plus créatif/artistique et embellir les jardins même pendant la mauvaise période, tout comme amener un aspect plus ludique/pédagogique).

Rappel de mes rôles actuels: Organisation d’événements (pilote), Cours/formations, Inclusivité, Maisonnette (pilote), Relations publiques (pour le lien avec le SBL pour la maisonnette), Organisation AG (co-pilote), Communication externe (co-pilote), Communication interne (dont photos et retours sur les événements), rôle GPD et lien au réseau Mycélium (co-pilote).

En plus de cela, on peut y rajouter la co-présidence de l’association, ainsi que, pas officiellement, un « rôle mémoire », puisque je passe beaucoup de temps à mettre à dispo les info sur le wiki.

Besoin: je pense, au plus tard en fin d’année, remettre certains rôles. J’aurais donc besoin que les membres réfléchissent déjà s’iels désirent reprendre certains de ces rôles. Mon intention serait que les personnes puissent si possible se positionner déjà à la prochaine séance (septembre), pour que je puisse les coacher pour une reprise toute en douceur.

B. Partie organisationnelle

Tour des pôles

1. Vivre le jardin (Design, jardinage, etc.)

Fauche d’automne(Lucie, en tant que membre, à touxtes, 5/5, 15′)

Contexte: la fauche a pris énormément d’énergie et de temps. Une deuxième fauche devrait en principe être réalisée cette automne.

Besoin: trouver une solution facilitée, qui respecte la charte autant que faire se peut et avoir une ou plusieurs personnes qui prennent cette charge mentale. (Idées: plans de Dod et Noémie? Collaboration Musée Paysan? Silke?)

Idées: voir avec Silke (Lucie), le coucher au lieu de le faucher.

2. Forêt comestible

Plantation arbres (Lucie, rôle communication à l’équipe Forêt comestible, 5/5, 15′)

Contexte: le 18 octobre, on plante d’autres arbres.

Besoins: Comment ce sera organisé? Programme? Horaires? Comment communiquer dessus? Quels sont les besoins d’implications (présences avant et après)?

-Présent.exs:

-Absent.exs

-Gestion des outils:

-Responsable outils (trouver les outils, gérer et ranger):

-Reponsables plantation (5 personne):

-Communication (Florian et 1 personne):

-Responsable repas (1 personne minimum):

Discussions:

Noémie: Espace F fait un événement le 25 au matin aux Jardins. Le même week-end il y a le cours de Luna sur la ménopause et un gros événement au Fablab.

Manon: elle voit l’intérêt d’une double communication, pour doubler nos forces.

Noémie: elle rappelle qu’on ne peut pas gérer un grand flux de personnes (max 70 personnes). Il faut limiter: annoncer à une conférence de presse, puis dire quand et faire des inscriptions. Edgar veut une communication conjointe (communiqué de presse ensemble, flyer, etc.). On peut faire une plantation officielle (communication) le 18 ou le 19, pour au minimum montrer comment planter un arbre. Le 25 et 26, on ferait plus de plantations. On garde 3 dates, avec en moyenne 8 arbres plantés par jour.

Décisions:

  • On fait le communiqué de presse avec plantation de minimum 1 arbre le 18 ou le 19 (Noémie et Florian tranchent). Et une plantation plus intense le 25 et le 26. Trois dates en tout.
  • Espace F (qui fait son événement avec plantation d’un arbre, de 9hà 13h): on leur dit de faire leur plantation d’arbre à la fin (12h30), ce sera un petit arbre, on leur file les clés de la maisonnette et elles sont autonomes.

Missions:

  • On fait un sondage par demi-journées, pour trouver 3 dates
  • Florian fait une communication pour le journal Moins!: journée du 18 ou d 19, on plante 8 arbres, communiqué de presse
  • Lucie et Florian se coordonnent pour la communication avec la ville (et inscriptions?)
  • Outils: Dod met une liste des outils dont on a besoin sur le groupe, pour déjà voir si on peut récupérer à l’interne ce qui manque.
  • Noémie appelle Espace F pour leur communiquer notre décision
  • Noémie coordonne avec Edgar (convention: il n’y en a pas d’ici là)
  • Florian gère la communication avec la ville auprès d’Edgar

 

Durée du bail (Lucie, comme membre, aux rôles communication avec le SBL ou les EV, 4/5, 2′)

Contexte: Florian a eu un échange avec Edgar qui disait de vérifier que le bail soit au long terme et son utilisation.

Besoin: qu’en est-il? Si ce n’est pas le cas, nous devrions proposer à la ville de signer une convention pour une certaine durée.

Réponse: on a notion que Mme Jacopin ne nous a pas envoyé de bail à signer.

Missions:

  • Noémie doit appeler Laure demain, donc elle va lui en parler demain.

Utilisation du terrain

Edgar rappelle de bien ranger.

3. Survivre le Jardin

Secrétariat

Demandes de fonds et rapports d’activités

Gestion des mails

Contact concernant CCS: (Célestin, 2′, 3/5)

Contexte: On reçu mail de Climanosco et Dear205 qui nous demande si nous avions déjà des projet pour CCS. Iels prévois de créer un projet avec comme thème central la biodiversité et l’urbanisme. Créer une collaboration transdisciplinaire entre l’art, l’engagement et la science.
Besoin: Qqn.e est motivée à faire un 1er contact pour voir sur quoi cela pourrai découler ?

Décision: Célestin regarde avec Heidi. Si personne n’est motivé aux Jardins, Célestin regarde pour créer un lien avec son projet CCS.

Relations publiques (SBL, EV, etc.)

Communication externe

Vitrine d’affiche (Lucie, rôle communication externe à l’équipe bricolage, 5/5, 3′)

Contexte: Lucie a récupéré une vitrine d’affichage et aimerait la mettre à la place du panneau qui ne tient plus debout.

Besoin: conseils et/ou aide pour le faire de la part des bricoleur.euses.

Chiens(de Lucie, rôle communication externe, à touxtes)

Contexte: dans un panneau prévu, je demande à ce que les chiens soient attachés dans les zones de cultures (pour l’hygiène). Florian a souci que cela crée des tensions.

Besoin: savoir ce que le groupe en pense. Court terme: pour le panneau. Long terme: idée de prévoir une zone libre délimitée par une haie de Benjes (création en coopération avec les maîtres)?

Carte de soutien à Mario et Caroline (Lucie et Florian, resp. membre et rôle voisinage, à touxtes)

Contexte: Mario est en soins palliatifs…

Besoin: signer une carte de soutien, pour celleux qui le souhaitent. Lucie amène une carte

Communication interne

Comptabilité

Gestion des membres

Budget

Topo

Besoin: On en est à quoi dans nos finances?

Maisonnette

Déplacement du four à pizzas(Lucie, rôle maisonnette à touxtes, 5/5, 10′)

Contexte: on en est à quoi dans les discussions avec la ville ? On a signé leur 2e proposition? Comment on organise le déplacement du four (après travaux du Pumptrack, je pense…)?

Besoin: organiser cela ensemble à plusieurs.

Décision: pas le moment de le déplacer avec les travaux. On signe la convention.

Caissette rouge(Lucie, rôle maisonnette à touxtes, 2/5, 2′)

Contexte: Lucie a fait un gros tri à la maisonnette. Dans la caissette rouge, il y a plein de documents en vrac. On a-t-on encore besoin ou non?

Besoin: trier cette caissette.

Gouvernance partagée distribuée et liens au Réseau

Organisation de l’AG

 

4. Accueillir le Jardin

Cours, formations

Voisinage

Inclusivité

Accueil de groupes

Morphose (Manon)

Organisation d’événement

Prochain chantier participatif

Points des participant.e.s

Indiquer celui ou celle qui a noté le point (prénom et/ou rôle), le besoin, le temps approximatif et l’urgence de 1-5 (5=très urgent)

Météo de clôture

Rappel des prochaines réunions