A propos du Réseau Mycélium

Le Réseau Mycélium regroupe diverses organisations, associations, lieux et plus largement personnes dont la volonté est de contribuer à valoriser et à dynamiser la vie culturelle et sociale à La Chaux-de-Fonds et dans ses alentours.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Le Réseau Mycélium
  • met en lien différents projets (groupes de travail) dans le but de créer des synergies sans pour autant biaiser l’autodétermination de chaque groupe
  • met à jour une plateforme d’échanges de connaissances, le Wikicelium 
  • offre des outils de gouvernance partagée et propose des lignes de fonctionnement inter et intra groupes 
  • met à jour une liste de bénévoles prêt·e·s à aider dans différents projets
  • permet d’expérimenter la force d’être ensemble, la collaboration et de repenser le vivre-ensemble

FAIRE PARTIE DU RÉSEAU

Une Charte définit les valeur défendues par le Réseau et montre la direction qu’aimerait prendre les fondateurs et fondatrices du Réseau. Cette Charte met notamment en avant le respect, la durabilité, l’horizontalité et l’apprentissage constant. Tous les projets et personnes étant en accord avec la Charte sont les bienvenues dans le Réseau.

Si vous êtes intéressé·e·s à rejoindre le Réseau (en tant que groupe ou individu), il suffit de nous contacter via le site ou de venir à l’un de nos prochains événements. Vous serez ainsi aiguillé·e·s vers les bonnes personnes selon vos intérêts ou demandes.

ACTIVITÉS LIÉES A L’ENSEMBLE DU RÉSEAU

  1. Les réunions du Réseau: tous les deux mois, l’ensemble des groupes de travail se réunissent pour partager leurs projets. Ceci permet le rassemblement en temps réel de toutes les personnes actives dans des projets portés par les mêmes valeurs. L’idée est de passer un bon moment et de partager des connaissances, compétences et outils de vive voix.
  2. Fête de présentation du Réseau ouverte à toutes et à tous.
  3. Cafés mycéliens: débats sur des questions ouvertes et aide à la structuration de projets.

LISTE DES GROUPES DE TRAVAIL EXISTANTS

  • La Cellule: se charge de créer une cohésion au sein du Réseau
  • Les Jardins du Mycélium : proposent et exploitent des jardins participatifs
  • Les TICs Mycélium : soutiennent les groupes de travail pour une transition vers des outils informatiques libres
  • Le GT Facilitation : propose des outils et techniques pour améliorer la facilitation, la gouvernance partagée, la communication non-violente et l'intelligence collective

Bénévolat

Vous désirez vous investir comme bénévole


Le Réseau Mycélium a mis en place un système d'Infolettre qui vous permet de vous inscrire sur notre site, afin de recevoir ponctuellement des courriels lorsque des recherches de bénévoles auront lieu.
Bien entendu, vous inscrire sur notre site ne vous engage en rien et vous pourrez choisir à quelle(s) activité(s) vous désirez participer. 


Vous êtes une structure qui recherche des bénévoles


Vous pouvez simplement nous transmettre vos demandes de bénévolat par notre formulaire de contact afin que nous les fassions circuler auprès des personnes inscrites dans notre système.


Plus d'informations sur le fonctionnement de notre système de bénévolat

 

Entrez votre nom, votre adresse courriel et les catégories de bénévolat qui vous intéressent.

Bénévolat culturel

Bénévolat environnemental

Bénévolat social

Je veux m'impliquer dans le réseau mycélium

Infolettre réseau
Si vous désirez également recevoir les nouvelles du réseau

Le Wikicelium

 

Le Réseau Mycélium a tout particulièrement à cœur de partager des connaissances, des idées, des réflexions. Afin de faciliter cette communication et permettre la participation de tout le monde, le Réseau a mis en place un site wiki .

La lecture des articles est totalement ouverte, mais pour pouvoir ajouter du contenu sur le wiki, vous devez au préalable vous inscrire sur cette page (ceci est malheureusement obligatoire afin de limiter la pollution du site par des robots).

Le wiki du Réseau Mycélium fonctionne avec le logiciel libre Mediawiki, qui a été développé par la fondation Wikimedia (créatrice du site Wikipedia) afin de rédiger et diffuser le contenu de son encyclopédie.

Contact

Vous pouvez contacter le Réseau Mycélium en laissant un message ici.

Bénévolats

 

La Plage des Six Pompes recrute encore du monde pour compléter son équipage !

Le montage commence ce week-end (le festival le prochain) et il nous manque encore plusieurs personnes (surtout mercredi 27 et jeudi 28) pour nous aider à installer au mieux nos infrastructures, préparer les repas et poser la signalétique. L'ambiance pendant le montage est plutôt fun, p'tit déj et repas de midi compris, rigolades et, pour les personnes qui portent, sport (pour les massages, c'est durant le festival à l'Espace détente).

Pendant le festival, il y a des secteurs vraiment cools qui sont en sous-effectif : T-Shirts jaunes, Technique, Requin'Balais. Saisis ta chance de vivre tout ça de l'intérieur, sans perdre une miette de la prog ! Et plus on est de fou, plus on rit : invite tes amis, tes enfants, tes parents ou qui tu veux pour faire équipe !

Plus d'infos sur https://laplage.ch/staff/ pour débuter ton aventure à La Plage des Six Pompes.

 

Le festival A FAMILY OF HUMANS recherche aussi des bénévoles

Le premier chapitre de ce nouveau festival aura lieu du 16 au 21 août 2022 et ils recherchent aussi quelques bénévoles afin de faciliter son organisation.

N'hésitez pas à leur donner un coup de main en anvoyant un courriel à afamilyofhumans@riseup.net


Informations supplémentaires :
https://www.afamilyofhumans.ch/

 

Aidez-vous à faire fonctionner notre système de bénévolat

L'importance d'avoir une plateforme efficace pour informer les potentiels bénévoles se révèle clairement avec ces deux festivals qui sont encore à la recherche de personnes, dont La Plage des 6 pompes qui se rapproche à grand pas.

Nous pensons que notre système d'Infolettre peut permettre de palier à ce manque et nous ferons notre maximum pour qu'il fonctionne au mieux, mais pour cela il faut impérativement que vous nous aidez, en partageant au maximum cette information et en motivant vos connaissances et vos bénévoles à s'y inscrire.