Première partie: 13:30 – 15:15
Facilitation: Manon
Gardien.ne du temps: Andrea
Gardien.ne du cœur: Célestin
Définir la prochaine date de la réunion générale et des séances Jardin/design:
Présentation du planning 5′
Faire la réunion général et enchaîner avec la design toute les 2 semaines si on arrivent à créer d’autre réunion pour éviter de surcharger avec les chantiers…
Mais on va essayer cet hiver en fonction des pôle crée et/ou modifié, de restructurer les séances.
Tour de table: 15′
– Chacun.e exprime ses motivations profondes autour du projet et ce qui est important pour iel dans le projet.
Manon: reconnaissante de la participation de tous. Motivation: projet production légume contact social apprendre. Jardin Padoc pédagogique, social.
Carl-Yves: S’intéresser plus au projet
Diter: Donne des saules. Proposition de cours avec des maquettes.
Célestin: Hyper reconnaissance. Apprendre du vivre ensemble et jardinage. Padoc vitrine culturelle et un peu de bouffe.
Michel: Partage, apprendre. Heureux de l’accueil reçu. Malgré mon hivernation naturelle, je veux participer avec Noémie pour les formations. Content. Jardin didactique, PSR (pro specie rara : https://www.prospecierara.ch/fr.html grainothèque= faire un partenariat avec eux (pour finance, semence gratuite, reproduction pour eux et les particuliers). Faut lire leur site. (Rajout/précision de Michel le 24.11)
Estelle: Bénévolat social. Offrir du temps.
Andrea: contente. Soin des liens très important. Padok: Laboratoire, vitrine.
Dod: content, grainothèque. Padok: pas pour nouricier.
Noémie: content projet. Concentration sur la grainothèque. Padok laboratoire, pas nourricier mais on peut faire plus de bouffe en choisissant d’autre variété.
Manu: laboratoire social, et jardin.
Lucie: la question de « jardin nourricier VS jardin social » est posée en fin de document. Il me paraît indispensable de la poser lors de ce premier tour de table, car sa réponse va, il me semble, définir tout le reste de la journée…
Lucie: mes intentions sont:
Pour l’ensemble du groupe:
- créer du lien avec soi, les autres et la nature (mise en pratique de techniques de gouvernance partagée, de communication non violente, de reconnexion à la nature des 8 shields, comme le sit spot, etc.)
- développer une nouvelle manière de vivre ensemble (inclusion de touxtes, mélange des générations, jardin dadaptés à touxtes, etc.)
Par rapport à moi-même dans le groupe et dans les populations que l’on veut toucher:
- Développer mes capacités de transmission et d’inspiration, afin de semer des graines et de les aider à germer…
En résumé: je me rends compte que mes compétences relèvent plus de la permaculture sociale que de la « permaculture-culture » et que, même si j’aurais envie de mettre plus la main à la terre, ma priorisation s’oriente plus, justement, vers la permaculture sociale, car:
- Mes compétences sont plutôt là
- J’ai la conviction profonde (et elle n’engage que moi) qu’il faut sensibiliser et former au maximum, car si nous nous orientons vers de la production alimentaire sans former, nous n’arriverons pas à nous en sortir, car nous nous ferons de toute façon tout voler le jour où la nourriture manquera (il y a qu’à voir les carottes cette année)… Alors je pense qu’il faut plus travailler sur la coopération que la compétition (un des principes de perma), qu’il faut créer ce qui manque dans notre société.
–> Je penche donc plutôt pour le jardin social, vous l’aurez compris 😉
Majorité absolu pour un jardin expérimental.+
Consensus pour un jardin social et expérimental.
Processus de décisions: 15′
– Relire la manière de fonctionner au niveau des prises de décisions: ok ou des nouvelles choses à proposer? Des choses à clarifier?
Reexplication du fonctionnement d’ensemble. Tout le monde est ok avec les fonctionnement de base. (consensus faible décision au sein des poles). On se dit qu’il est plus simple de redéfinir les décisions que l’on doit prendre tou.te.s ensemble après avoir re évalué les pôles.
Lucie: propose d’amener plus de théorie par rapport aux prises de décisions par consentement (selon la gouvernance partagée) et par rapport à la gestion des tensions (qui permet d’expérimenter les idées par essai-erreur et donc de plus facilement « vivre avec ») par une formation. Cela pourrait permettre de nous améliorer encore 😉
-Repenser l’historique décisionnel
Idées de Lucie:
Utiliser le tableau comme un rappel des tâches (« qui fait quoi et à quel délai ») pour qu’on puisse voir comment on a avancé. Les personnes qui ont des tâches à leur nom ou au nom de « touxtes » sur le tableau vérifient régulièrement que celles-ci ont été effectuées. Si elles ne voient, après que la tâche ait été faite, pas d’intérêt à garder la ligne qui concerne cette tâche, elles la suppriment. Pour les décisions organisationnelles et de design (ex: « les séances auront dès à présent lieu 1 mardi sur 2 à 18h30 » ; « Nord-est de la grainothèque: gouille. Validée par touxtes »): trouver une autre façon de les pouvoir checker ces décisions rapidement…
En résumé: il me semble qu’il y a diverses « catégories » dans ce tableau:
- Des tâches à faire (qui fait quoi et à quel délai)
- Des décisions prises, qui concernent tout le monde, et qui sont notées pour qu’on les retiennent:
- Décisions concernant notre organisation
- Décisions concernant le design
- Décisions concernant les prochains chantiers participatifs
Le mode tableau me semble bien pour les tâches à faire. Pour les décisions prises, je pense qu’il est important de les noter afin de ne pas revenir dessus mille fois, mais je trouve qu’elles se perdent dans le tableau… Comment les mettre en valeur? Met-on les toutes ensembles ou par catégories?
Pôles d’actions: 30′
– Redéfinir chaque pole d’action, leur cahier des charges pour 2022, les participant.e.s et coordinateurices
Lucie: au vu de mes intentions, j’aimerais me concentrer plutôt sur l’accessibilité (personnes à mobilité réduites, avec douleurs articulaires, de dos, etc. lisibilité pour personnes malvoyantes, etc.), donc je ne m’impliquerai pas trop dans le design: je m’y impliquerai en ce qui concerne justement l’accessibilité. J’aimerais aussi, de tout cœur, aider pour les demandes de fonds, mais je me rends compte que concrètement je n’y arrive pas (en tout cas pour le moment). Donc je préfère être dans le pôle accessibilité-lisibilité et m’impliquer à fonds (autant que mon job d’indépendante me le permets du moins) là-dedans, plutôt que de m’impliquer un petit peu dans plein de pôles…
Proposition pour nouveau pôles: Design séparer en: grainothèque, semence, planton. Agroforesterie. -> on redéfinit si on sépare comme ca les poles après les formations.
Formation en lien avec le besoin de ce qu’il y aura à faire dans le jardin.
Animation, ateliers: proposé des plage fixe pour accueillir des gens, coordination des différentes demandes. Noémie, Manon, Célestin, Andréa se proposent pour réfléchir à se pole
On se dit que communication, administration, accueil des membre et relations publiques peuvent être réfléchi dans le cadre de cahier des charges pour salarié.e.s. Manon et Célestin se retrouvent pour évaluer le cahier des charges de ces tâches.
Mettre en place un groupe pour gérer dès cette hiver la coordination. Poste payé?
Salaires: 30′
– quels travail salarié?
Lucie: pour moi, il me paraît évident que la priorité est de répondre au besoin qui n’est pas rempli par plaisir au sein des Jardins: financer les tâches administratives, car j’ai l’impression que c’est là qu’il y a un risque d’épuisement et nous avons besoin que ces tâches soient réalisées si nous voulons fonctionner sur le long terme (ex: trouver des financements, etc.). Dans un deuxième temps, des salaires pourraient êtres imaginés pour les permanences et le travail de design? À réfléchir…
– Quelle place pour salarié.e.s? (tou.te.s engagé.e.s par l’assoc ou aussi des indépendant.e.s?)
On va se retrouver avec Noémie, Manon et Célestin pour définir un cahier des charges pour les pôles de communication, administration et accueil des membre pour définir salaire.
Créer une liste avec le temps de travail des tâches admin et cahier des charges, ect.. pour proposer aux autres et qu’on se rende compte du travail que c’est.
Lucie: je ne recherche pas de place comme salariée au sein des Jardins. Actuellement je travaille avec ordonnances médicales (donc personnes qui ont un diagnostic, donc traitement curatif), ce qui me permet d’être remboursée par les assurances… Je sais toutefois que j’aimerais mieux faire du préventif (mais pas possible de se faire rembourser par les assurances), mais c’est une idée à très long terme. Donc si jamais dans quelques années j’aimerais développer un projet préventif, en lien avec les Jardins, on en reparlera, mais pour l’instant, la question ne se pose pas: je passe mon tour 😉
Deuxième partie :15:30 – 17:30
Former trois groupes, chaque groupe tourne autour de ces thèmes après 20 minutes
Gardien.ne du temps: Andrea
Charte
Facilitation:
Terminer ce document fondateur
Organisation du planning formations
Facilitation: Noémie
Discuter les priorités en terme de formation et de journées à booker. Lucie: aussi à définir pour les formations: formations entre nous OU ouvertes aux amis du réseau (facilitation) OU ouvertes au public?
Lucie: @ Noémie: tu peux m’appeler pour trouver une date pour les formations que je propose: intro à la perma ET gouvernance partagée (avec Manon et peut-être avec d’autres du GT facilitation…). Je trouverais logique de faire l’intro à la perma avant de parler de la vie du sol (qui me semble être le gros sujet de cette année, non?). Le cours de gouvernance partagée peut se placer, à mon sens, où on veut, mais il serait vraiment important de le faire et plus tôt on le fera plus tôt on gagnera en efficacité et en plaisir dans nos rencontres…
PS: pour la formation que je donnerai sur l’intro à la perma, j’aimerais bien inviter mes parents… si touxtes peuvent vivre avec…
Proposition Noémie pour la structure des formations:
– transmission d’articles ou vidéos que tout le monde regarde avant la formation
– moment de la formation: discussions autour du matériel transmis à priori
– Application sur notre jardin. Groupes qui s’organisent pour proposer des choses au jardin
Température check: c’est validé
Propositions de formation:
– le sol : comprendre comment le sol fonctionne, comprendre comment est-ce qu’on prend soin d’un sol vivant (Noémie et Dod)
– le mycélium, une maie de Noémie (Margaux) peut venir donner une formation là-dessus) (Noémie et Dod)
– Vue globale de famille qu’on cultive: reproduction, croisement, rotation des culture et associations (Noémie et Dod)
– aller plus spécifiquement sur deux cours plus spécifiques sur les familles de légumes (Noémie et Dod)
– formation agroforesterie (surtout puisque beaucoup de notre design de l’année prochaine qui y sont liées) (Noémie et Dod)
– une formation permaculture sociale (outil de vivre ensemble, accueil de groupe et accueil permanences) (Lucie et Manon)
on peut déjà aller jusque la et regarder ce qu’on a encore envie de faire. Après, il y a certains trucs qu’on devra faire de manière pratique (comme les semis)
Personne qui fait la formation est la guide de la formation. Le matériel pour un cours doit être fourni deux semaines à l’avance.
-> se transmettre les endroit où on peut trouver les informations pour se former en autodidactes
Agenda:
Mardi 23 novembre: projet de culture qui donne une direction (car il faut commander les graines prochainement). Lieu:
Mardi 7 décembre: 30 minutes de réunion si besoin puis première formation sur le sol. Lieu:
– Je garde le chien du 2-9.12, ma présence avec le chien dépendra du lieu, horaire et accord de l’hôte (Michel)
Mardi 14 décembre: Formation sur le mycélium de Margaux. Lieu:
Mardi 21 décembre : souper de Noël. Lieu (à définir) :
– OK, présent : Michel,
– Absent(e)s :
Idée de repas : (à ajouter à la liste 🙂 une fondue ou/et raclette et/ ou plancha pour les viandars
Mardi 4 janvier: Vue globale des familles. Lieu:
Mardi 18 janvier: Réunion. Lieu:
Dimanche 23 janvier: De la graine à la plante (3heures de formation). Lieu:
Mardi 1er février: permaculture sociale (outil de vivre ensemble, accueil de groupe et accueil permanences). Lieu:
Mardi 15 février: Réunion. Lieu:
Dimanche 20 février: agroforesterie et biodiversité (3 heures). Lieu:
Mardi 1er mars: formation permaculture . Lieu: chez Lucie, Rue Chasseral 6, CDF
Horaires: pour les mardis début à 18:30. pour les dimanches: 13:30
Merci de vous inscrire lorsque vous pouvez proposer un lieu.
Organisation et envies du planning 2022
Facilitation:
Jardin nourricier ou jardin social?