Présent.e.s : Julien, Lucie, Florian, Fabian, Manon, Noé, Andréa, Célestin, Aline
· se décider sur quelle surface on veut attaquer cette année, définir les secteurs et les sortes. Manon demande si on ne devrait pas faire le design complet tout de suite. Julien rappelle qu’il faut observer pendant une année.
· Définir un plan temporel. Pour la mise en place cet automne. D’ici l’automne, on construit les cabanes, spirale aromatiques, compost, on définit les zones, et on regarde comment on nourrit cette terre. C’est l’été de la préparation ! L’idée est d’essayer des zones avec des essais différents. Chaque terrain a ses qualités. On va trouver ce qui marche selon les coins.
· On saura dans quelques semaines si on peut commencer. Esteban Chèvre va nous faire les analyses du sol. C’est important avant de se lancer. Aline va demander à Edward Mitchell pour voir s’il pourrait envoyer des étudiants pour faire l’analyse des sols. Sinon elle contactera Claire Le Bayon.
· Commencer par un petit design au milieu. Poser les éléments pour le voisinage.
· On parle tous de la zone sud du paddock.
· C’est important de prendre en compte le passage des humains. Si on commence dans le rectangle du fond (sud), ça nous permet d’observer. Garder les chemins.
· Et l’espace d’accueil : ça pourrait être démontable l’hiver. Ou cabane en saule vivant (demander à Dieter).
· Réfléchir à la plantation d’une haie – délimiter une zone cocon autour du /des jardins. Voir comment créer une coupure de la route- développer la haie – voir avec la ville. Noisetiers, sorbiers, saules, églantiers – demander conseil ou aide à Lucas Gloor (Julien)
· Où met-on la/les cabane/s à outils. Centrer la cabane à outil. Mais ne pas la mettre devant les jardins déjà existants – pour éviter les zizanies. Veiller à ne pas mettre les cabanons trop près des habitations
· Faire une zone de compost – conserver les feuilles, les branches. Demander à la ville de nous garder l’herbe après la tonte.
· Réfléchir sur le but du jardin : La beauté ou la production ? (2 zones ? le mandala et une zone esthétique. Puis une zone agroforesterie autour des arbres.)
· En cas de terre non polluée et en suffisance, on commence les patates en avril et il faudra penser à clôturer. Demander à la ville, faire un appel aux citoyens – amenez-nous vos arbustes ou on vient les chercher.
· On va commencer entre les deux immeubles là où il y a le plus de soleil côté sud.
· Premier jardin : les patates magiques dès que possible, les haies, les cabanes, les graines puis en automne, début du mandala. Puis vente symbolique de la patate, pépite du Mycélium !!! Evènement festif pour nos membres !
· S’informer pour trouver de la paille –lieu, prix, etc
· On passe en revue la liste des priorités sur le fichier Excel.
· Réfléchir à une éventuelle zone de jardins individuels (comme à Carouge)
· Trouver du bois pour commencer à construire les cabanes. Ou regarder pour en trouver- recyclage d’autre kikajons ?
· Merci Julien pour l’accueil.