Présences et rôles
Présent.e.s: Manon, Manu, Noémie, Silke et Lucie,
Excusé.e.s:
Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (PRENOM), scribe (PRENOM), gardien.ne des décisions (PRENOM), gardien.ne du temps (PRENOM), éventuellement gardien.ne du cœur (PRENOM)
Gestion et prendre soin du groupe
Gestion par tensions
Besoin de refaire une séance sur comment on fonctionne dans l’association. Manon fait un frama pour organiser une séance pour cela.
Tour des pôles
Design
Annuelles
- Semis d’automne : REPOUSSÉ À LA PROCHAINE RÉUNION
Contexte: Vu la production de cette année, il serait bien que l’on sème des salades à tondre (ex. asiatique), des radis, des épinards, engrais verts, graminées (ex blé) dans le Mandala, les lignes et aussi dans les bacs selon la place dispo (Michel, 5′, 3/5)
Acquisition matériel
Broyats (Lucie)
Contexte: on peut demander du Broyats à la ville. Mais ça m’étonnerait qu’iels puissent nous l’amener. Qui a un véhicule et quand ? On prend quelles quantités ?
Décision: Noémie contacte la ville pour voir comment s’organiser.
Voisinage
Mail d’un voisin (Lucie, 5/5, 5′) REPOUSSÉ À LA PROCHAINE RÉUNION
Contexte: on a reçu le mail d’un voisin qui veut porter plainte contre le projet (v.28.07) : que fait-on? On cherche la médiation? On laisse la ville gérer (alors que la ville a tellement plus à gérer actuellement)? On sollicite les autres voisin.e.s pour avoir leur avis?
Points des participant.e.s
Réflexion sur l’entraide avec la ville: (5/5, 30′, Lucie)
Rappel des gestes de communication non verbale et des modalités de gouvernance partagé
Contexte (proposition de Lucie, donc l’appeler si questions):
- Extrait du PV du 25.07: Contexte: Idée de Lucie: est-ce qu’au lieu de mettre de l’énergie sur le reste du terrain pour l’année prochaine, on ne la mettrait pas à disposition du « projet d’étendre les jardins à la ville » en proposant au Service des Espaces Verts et de la ville de se coordonner (propositions, chantiers participatifs, etc.) pour la restauration des arbres en ville, tout en intégrant la population? Proposition: juste réfléchir à l’idée et en reparler à la prochaine séance. Simon: trouve bien d’exposer l’idée sur le PV, mais attendre pour cela. Possibilité de budget pour cela, de sinergie Manu: plus facile pour la ville d’employer des professionnels Lucie: opportunité de prendre soin de la santé mentale de la population (s’impliquer et partager ensemble aide) et de lancer un élan vers la transition écologique et sociale au niveau communautaire. Dod: si ça ne fonctionne pasavec la ville, on peut toujours le faire sur le bout du terrain qu’on aura.
- Rappel de ma clarification sur Telegram: Comme je comprends la charte, un des moteurs de fond du Mycélium, c’est de créer des espaces verts respectueux du vivant: biodiversité, d’autres manières de cultiver mais aussi de vivre ensemble, etc. Au vu de ce qui s’est passé en ville, il y aura un gros gros travail de reconstruction et de replantation d’arbres. Mon idée serait de repousser un peu la plantation sur la nouvelle zone pour aider à replanter des arbres (peut-être en synergie avec le service des Espaces Verts pour des échanges de connaissances, etc.), en travaillant aussi là-dessus avec les habitant.e.s (beaucoup d’habitant.e.s sont très touchés par les arbres tombés et, je pense, pourraient être très preneur.euse.s d’aider à replanter des arbres, ce qui serait un bon levier pour une résilience communautaire et peut-être un premier pas vers une transition (car on sait que les premiers pas en amènent d’autres)). Cela permettrait de créer un lien plus fort avec la ville, mais aussi avec la population, tout en étant dans le tir aussi de la charte..
. Et échange par téléphone avec le responsable du service communal des Espaces Verts:
« -Broyats : ils amènent les arbres à la decheterrie des Bulles et ils broyent à partir de vendredi. Ils en mettent de côté pour nous. Il faut les recontacter a partir de la semaine prochaine.
-évidemment une éventuelle rencontre avec eux pour l’agrandissement du jardin (et donc les arbres qu’on aurait voulu planter) est repoussée.
-j’ai abordé l’idée évoquée hier soir juste pour demander s’ils avaient une objection à cette réflexion (auquel cas il n’y aurait eu aucun intérêt à continuer la réflexion). J’ai bien précisé que c’était actuellement que une réflexion. Il m’a dit que dans l’idée ça lui paraissait faisable pour certains secteurs. Évidemment pas partout. Au mieux des arbres commenceront à être plantés l’année prochaine et pas à vitesse grand V, pour tout l’entretien que ça demande après la plantation*. Ce sera donc dilué sur les prochaines années.
Si on prend une décision sur cela, il conseille d’écrire au conseil communal et au service de l’urbanisme en précisant que les espaces verts sont au courant et soutiennent. Il dit qu’une table ronde sera probablement organisée pour se coordonner.
*entretien des arbres à intégrer dans notre réflexion je pense.
Ps perso: je pense qu’on peut aussi proposer, dans cette lettre, les possibilités du GT facilitation de soutenait certaines démarches »
Information complémentaire: une association de dons pour des arbres a été créée (https://desarbrespourreverdemain.com/). Nous avons reçu un mail de Eva Leuenberger (cf. Telegram).
Discussion:
Célestin: il a eu très peu d’énergie pour les jardins ces temps. Il ne peut pas dire quelle sera son énergie sur le reste de l’année. Cela lui est égal où on met l’énergie avec les voisin.e.s. Lacune voit aussi une bonne occasion de mettre des arbres fruitiers et nourriciers. Il y aura aussi des discussions avec la vaille à ce propos et il y aura possibilité de combiner les énergies. Mais il n’a pas d’énergie pour cela pour l’instant. Il soutient quelle que soit la décision.
Manon: envie de nourrir la terre ces derniers temps, de remettre au maximum de la vie dans le sol. Se mettre plus en discussion avec la ville et réfléchir avec elleux à remettre de la vie dans le sol. En ville et sur notre suite de terrain. Cela fait sens pour elle de planter sur le terrain du Paddock prévu. Intéressant d’amener des listes d’essences à la ville (favoriser la biodiversité, etc.). Possibilité d’aider les privés? Aller aider au niveau facilitation.
Noémie et Dod: ont pu être moins dispo que prévu. Intéressant que le mycélium puisse en faire partie. C’est un projet/une énergie sur plusieurs années. Question de comment faire vivre en parallèle les jardins. Crainte qu’on n’ait pas assez d’énergie pour tout cela (y compris les limaces à ramasser, rangements et fauche – qui pourrait être fait par une personne employée). Iles sont aussi ouvert.e.s à s’investir en ville si besoin. Elle est motivée à mettre plein d’énergie car iels trouvent que c’est important.
Manu: il ne va pas piloter, mais ok de faire des trous. Manu imagine que c’est la ville qui doit coordiner, on peut faire des propositions et iels prennent ou pas. Le Mycélium ne peut pas poiloter un truc comme cela. Importance de planter aux jardins (dont haie coupe-vent) et qu’on ne devrit pas payer de terrain pour planter des arbres actuellement…
Lucie (j’ai oublié de remettre au propre le PV le soir-même, donc je redis de tête ce que j’avais dit mais il se peut que ce ne soit pas complet): importance de ne pas épuiser l’équipe peu importe ce qu’on choisit. Si on met de l’énergie sur aider à replanter en ville, on pourrait créer des formations pour la population (intro perma, planter des arbres, etc.) et/ou gérer des systèmes de parrainage physique (donc pas que financier, mais aussi s’occuper de la terre avant de planter et de l’arbre après plantation), avec des membres pilotes du mycélium pour « contrôler » le job, conseiller la ville sur des essences, etc.
Silke: énergie et temps changent rapidement quand elle commence à travailler. Elle adore ces idées, mais elle aimerait être prudente sur l’énergie qu’elle doit mettre.
Décisions: PAS EU LE TEMPS DONC REPOUSSÉ À LA PROCHAINE RÉUNION
Rencontre avec l’association « des arbres pour rêver demain »
Présentation de chaque personne
Brigitte: Elle est venue la semaine dernière semer des graines au JdM. Elle rejoint l’association
Eva: Encore sous le choc de la tempête. Elle aimerait pouvoir aider les privés. en parlant avec des paysan.ne.s, iels lui disaient qu’aucun de leurs arbres étaient assurés.
Daniel: créateur des chemins des 7 abeilles, éditeurs de livres en lignes, blogueur, trésorier de l’association.
Sylviane: Engagée dans l’association car elle se disait que c’était important de faire quelque chose assez vite. Elle a beaucoup pratiqué de politique au niveau politique donc elle connait bien leurs qualités et travers et lui semblait essentiel de faire quelque chose.
Yves: travaillé dans une ferme quand il était petit.
Présentation de l’assoc « des arbres pour rêver demain »:
Trois personnes dans le comité et cela restera comme ca pour le moment. Iels veulent récolter au plus vite le plus grand nombre d’argent. Iels ont choisi de se focaliser sur les espaces publics (et non pas les jardin privés). L’objectif est qu’une fois qu’iels ont récolté l’argent nécessaire, de faire une convention avec la ville pour ne pas planter n’importe quoi et de demander à la ville de se doter de spécialistes sur les questions de réchauffement climatique.
Avec l’argent récolté: l’objectif n’est pas d’être des facilitateurices pour coordonner les plantations. La mission principale de l’association est donc de récolter des fonds. iels devront encore beaucoup clarifier les conditions de cela.
Discussion:
Silke: on a des gros trous dans le jardin à cause des chutes d’arbres. Qu’est ce qu’on peut faire maintenant pour ces trous?
Synergies:
– Faire passer des informations mutuellement: des arbres pour rêver demain peuvent relayer les infos de conseils sur les actes que l’on peut faire aujourd’hui pour prendre soin. Les JdM peuvent aussi relayer des infos dans l’infolettre.
– des arbres pour rêver demain ont reçu des demandes d’une enseignante qui souhaitait planter des arbres avec ses élèves. Iels peuvent nous relayer ce genre de mails.