Présences et rôles

Présent.e.s: Heidi, Manon, Michel, Florian, Silke, Manu, Célestin et Lucie

Excusé.e.s: Noémie et Dod

Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (Manon), scribe (Lucie), gardien.ne du temps (Manu)

Gestion et prendre soin du groupe

Gestion par tensions

  • Tension de Manu liées aux chiens

Discussion et décisions:

Proposition d’avoir une attache qui se visse dans le sol, pour pouvoir prendre les chiens avec. À voir si besoin par la suite.

Proposition de faire une charte pour la gestion des chiens au Paddock

Missions:

  • Silke fait une proposition de charte pour les chiens.

Tour des pôles

Indiquer le temps approximatif, le rôle (et prénom) lié et l’urgence (1-5/5 ; 5 = très urgent)

Design

Agro – Vivaces – Biodiversité
Annuelles
Grainothèque – Semences
Constructions
Acquisition matériel
Lisibilité, signalétique et accessibilité-utilisabilité

Administration et coordination

Administration
  • Aide d’Heidi (Heidi et Florian, 10)

Contexte et besoin: Heidi serait partante pour aider à l’administratif aux Jardins du Mycélium.

Discussion:

Ce qu’il y a à faire en administration aux Jardins du Mycélium :

  • Réponse à certains mails
  • Aider aux demandes de fonds
  • Liens avec la caisse de compensation
  • Comptabilité (pris par Manon cette année)

Ce serait bien si Heidi peut venir à la réunion du 17 septembre. Possibilité de faire un trio communication lié aux absences aussi.

Décisions:

Missions:

Relations publiques
  • Réponse des Espaces Verts (Manon)

Contexte et besoin: Manon a demandé à Edgar s’iels pouvaient se rencontrer avant la séance avec tous les secteurs de la ville, pour (1) savoir comment iels sont motivé.e.s à nous soutenir pour l’agrandissement et pour (2) revenir sur le fonctionnement lié au compost communal (comment partager certains de nos fonctionnements si cela les intéressent).

Réponse d’Edgar: collaboration avec plaisir, le Paddock étant un lieu important pour planter des arbres suite à la Tempête. Lundi 26 août en fin d’après-midi aux Jardins.

Discussion:

Décisions:

  • Présences minimum: 1 personne Jardin-Forêt (Florian présent), 1 personne compost (Silke présente), Manon (contact avec lui)
  • Rencontre 45 minutes avant le rdv avec lui. L’heure avec lui doit encore être fixée (on propose 16h, donc 15h15 pour se rencontrer entre membres avant).
  • Si on veut transmettre des points, on peut les transmettre à Manon.

Communication
  • Informatique (Célestin, 5-20)

Contexte et besoin: Yvan est très motivé et a rencontrà Yaggi. Yaggi se retire complétement. Yvan reprend donc le tout. Il a besoin de savoir quel site reste actif (Jardins, Réseau, Tics, Facilitation, etc.). L’hébergement ne sera plus chez Yaggi, mais chez Infomaniak (entreprise suisse et clean), avec WordPress. Il y aura une mise en page plus jolie. L’accès à Wiki et au site Internet ne se fera que avec un seul login. Il est hyper motivé a être réactif rapidement selon nos besoins. Célestin fait le lien pour cette transition. Sauf erreur, on garde Nextcloud.

Depuis le site on aurait accès au wiki, au Nexcloud, au mail, à l’infolettre, etc.

Coût: hébergement de environ 30.- CHF par année plus les domaines

Discussion: Merci à Yvan et Célestin pour

Décisions et missions:

  • À supprimer: Tics, voire Réseau
  • À questionner:
    • Est-ce que les personnes qui auront accès au Wiki auront aussi accès au site internet?
  • Manon viendrait à une prochaine rencontre pour voir comment ces outils pourraient être utilisés par plusieurs associations.
  • Remerciement Yaggi: Célestin fait un cadeau 😉 et nous fera signer une carte le 17 septembre.

Gestion permanences
  • Permanence de mercredi 7 août + panneau information (Lucie, 5)

Contexte et besoin:

Discussion:

Décisions:

Missions:

  • Lucie: voit si Dod et Simon tiennent la permanence ce mercredi.
  • Lucie: gère le panneau d’entrée
  • Lucie: gère les panneaux: voir s’il y a des idées à la Circulaire, auprès de Rammel, vers Katz (qui avait une idée pour nous). Idée de clapper deux plexis et de faire un cadre (Heidi).

Vivre ensemble

Animations, ateliers
  • Fête du 16 août (Manon, 5)

Information: N’oubliez pas de vous inscrire pour la fête sur le sondage. Daniel Roth pourra aider pour les pizza. Pour la pâte, on se répartit qui aide à la faire selon le nombre d’inscrit.e.s. Si mauvais temps, la fête est officiellement annulée (mais les membres peuvent se retrouver entre elleux à la maisonnette).

La première heure, moment de discussion, avec une présentation de ce que l’on fait aux Jardins et à la Facilitation, puis échange avec les personnes d’autres projets (présentation et renforcer la cohésion avec l

Discussion:

Décisions:

Missions:

  • Demande mail pour une classe (Célestin, 5)

Contexte et besoin: Léa Castro aimerait venir avec des jeunes (4-7) et elle va faire un mail en proposant des dates.

Discussion: ok de faire pendant une permanence? On va recevoir un mail avec des dates, juste être attentif.ves pour y répondre.

  • Caritas (Florian, 5)

Contexte et besoin: iels étaient déjà venu.e.s et aimeraient revenir en août. C’est normalement elles qui devraient nous contacter, mais on a un doute, car il y a eu une date du 13 août 15h-17h qui avait été discutée.

Discussion:

Décisions:

Missions:

  • Manon écrit un mail pour valider la date du 13 août (15h-17h)
  • Présent.es: Florian de sûr

  • Atelier compost (Lucie, 5)

Contexte et besoin:

Discussion:

Décisions:

Missions:

Voisinage
  • Serre qui fait des reflets (Florian, 5′)

Contexte et besoin: une voisine a des reflets de la serre

Missions:

  • Florian fait un point avec cette personne pour voir où mettre un petit tissu pour éviter ce reflet

  • Demande de planter un arbre par une voisine sous sa fenêtre (Florian, 5′)

Contexte et besoin: une voisine aimerait que l’on plante un arbre à la hauteur de son balcon.

Missions:

  • Lui répondre qu’on a fait la grainothèque là pour ne pas faire d’ombre aux voisin.e.s et qu’on ne peut pas planter de toute manière aussi proche du bord du terrain (on n’a pas le droit).

Chantiers participatifs
  • Chantier août (Lucie, 10)

Contexte et besoin: y aurait-il besoin ou envie de faire un chantier en août?

Discussion:

À faire: préparation pour semer les engrais verts, désherbage, bâche de la serre, etc.

Décisions: on fait un chantier le 18.08, avec Silke, Manu, Michel, Heidi et Lucie. Version écourtée, sans repas: 15h-18h.

Missions:

  • Rôle communication (Lucie et Célestin): communiquent dessus.

Gouvernance partagée et lien au Réseau Mycélium
  • Réunion 17 septembre et agenda (Lucie, 10)

Information: Réunion organisationnelle le 17 septembre de 17h à 21h.

Missions:

  • Lucie fait une page Wiki d’agenda si elle en a la possibilité OU on y réfléchit pour l’année prochaine.

Points des participant.e.s

Indiquer celui ou celle qui a noté le point (prénom et/ou rôle), le besoin, le temps approximatif et l’urgence de 1-5 (5=très urgent)

Point tâches aux jardins

– désherber

– mettre du foin sur les zones nues (mandala)

– déplacer les branches vers la zone de régénération

– semer engrais vert

– faucher les céréales et récolte de graines (+ resemer qqch)

– enlever les plants et semer epinards, salade à tondre, etc.

– enlever les fraises du mandala

– est ce qu’on remplace ce qui est mort (murier, framboisier, vigne et argousier?)

Météo de clôture

Célébrer!!!