Présences et rôles
Présent.e.s: Sylvestre, Dod, Noémie et Lucie
Excusé.e.s: Michel, Manon et Célestin
Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (pas), scribe (Lucie)
Gestion par tensions
Tour des pôles
Design
Proposition de dates de réunions pour planification de la saison 2024 Noémie 5 min urgence 5/5
contexte : Il faut trouver des moments pour discuter des design de la prochaine saison et discuter des intrants utilisés, cela ne sachant que l’organisation du pôle vivre le jardin se fera lors de la séance du 23 janvier 2023 qui servira à reposer les bases.
Réunion Design général : Lundi 15 janvier à 16h et mercredi 17 janvier à 16h à valider
Réunion du 9 mars 2023 : mardi 16 janvier à 18h à valider
Entretien des Jardins (faire point budget avant!) (équipe admin, 5/5, 10′)
Contexte: il a été évoqué plusieurs fois un défraiement/paiement pour l’entretien des jardins (limaces, désherbage, tonte, etc.). Dod s’est dit partant, mais ne peut tenir toutes les heures dont il y aurait besoin. Une ou deux autres personnes seraient nécessaires. Qui est motivé?
Discussion:
Décisions:
Missions:
Agro – Vivaces – Biodiversité
planifier une réunion pour la forêt comestible et reprendre le contact avec le SEP ( Noémie urgence 5/5, 5min)
Annuelles
Différer le calendrier de plantation Noémie 10-15 min urgence 5/5
Contexte: Noémie propose une stratégie complémentaire de régulation des limaces qu’elle présentera aussi en pôle design, la stratégie encore non validée repose sur le principe de tenter d’éviter les déserts végétaux, d’une régulation ciblée des légumes de printemps et surtout d’une plantation plus tardive pour tout les plantes pour lesquelles c’est possible puisque de toute manière c’est souvent les plantons implantés sur le mois de juin qui finissent par prendre puisque la pression des limaces est moins forte aux premières chaleurs. Cette stratégie repose sur un calendrier de plantation très serrés soit sur la dernière de mai-et les deux premières de juin pour les 3/4 des végétaux implantés durant la saison. La question est de savoir si ce calendrier est tenable pour les membres, cela se disant aussi que des chantiers participatifs pourraient être annoncés et détaillés sur ces trois semaines la en particuliers et cela bien à l’avance.
Discussion: On prend les quelques avis, des rares personnes présentes.
- Sylvestre explique des lectures sur le fait de planter les légumes et plantes que les limaces n’aiment pas en barrière. Il propose aussi d’essayer des macérats et de faire un petit jardin laboratoire pour des tests.
- Lucie: partante en principe, mais doit vérifier son agenda et pourra donner moins de temps que les personnes qui sont dans le groupe design car elle est déjà beaucoup dans le social.
Décisions:
Missions:
Grainothèque – Semences
Commande de graines première volée Noémie 5-10 min Urgence 5/5
Contexte : Noémie et Dod ont triés les graines restantes dans les classeurs, Noémie propose de commander des graines au plus vite pour celles qui sont urgentes et qu’on utilise de toute manière chaque année comme les bulbes d’alliacées, les engrais verts de printemps ( on avait perdu pas mal de semence d’engrais vert lors de la tempête avec la fuite du toit) etc. Pour le reste, Noémie fera une autre commande quand les designs des différentes zones seront terminés.
Constructions
Acquisition matériel
Ressources en véhicules (Lucie et Noémie, 5′, 3/5)
Contexte: l’accès en véhicules pour l’acquisition de matériel est souvent complexe. On aimerait faire un point sur les ressources que l’on a à ce niveau: qui pourrait avoir accès à quels véhicules (ou remorques), qui a la permis et qui ne l’a pas, quelles personnes externes pourraient nous aider, etc. Et voir, après cela, si on devrait rejoindre une coopérative de voitures ou faire une location par moments.
Discussion:
- Sylvestre: pas de permis et pas de véhicule
- Lucie: Lucie permis B et pas de véhicule, mais pourrait éventuellement emprunter (petit véhicule)
- Noémie: pas de permis
- Dod: permis B ; deux voitures partagées avec la coopérative, mais ne peuvent pas les avoir à n’importe quel moment et ce n’est pas un utilitaire.
Décisions:
Missions:
Lisibilité, signalétique et accessibilité-utilisabilité
Administration et coordination
Gestion des finances
Point sur les finances de l’association (équipe admin, 5/5, 5′)
Information: état des lieux des finances de l’association et donc du budget possible pour 2024.
Administration
Défraiements 2023 (équipe admin, 5/5, 15′)
Info : Pour les personnes à l’AS, défraiement en carte-cadeau, abeille = OK pour l’AS.
Je cite mon AS pour l’argent : « Suite à notre rdv de ce jour et pour faire un retour à votre question posée : – Le montant perçu par l’association ne doit pas dépasser 2640- à l’année (soit 220.- par mois) afin que cela n’est pas d’impact sur votre forfait mensuel. Merci de nous tenir informer du montant reçu prochainement afin que nous puissions l’inscrire sur votre feuille comptable. »
Contexte: On n’a pas encore décidé du défraiement des membres pour 2023: à faire à cette séance.
Discussion:
Décisions:
Missions:
Demandes de fonds et rapports d’activités
Poste pour demandes de fonds et autres tâches administratives (pas comptabilité) pour 2024 (équipe admin, 5/5, 5′)
Contexte: Manon a mis fin à son contrat pour ce poste. Est-ce que l’on repourvoit ce poste? Si oui, est-ce que la proposition de cahier des charges ci-dessous vous convient? Et quelles sont les personnes intéressées? Propositions: Noémie, autres?
Cahier des charges
– rapports d’activités 2023
– dossier 2024
– évaluer budget pour jardin-forêt
– demande Loterie romande, Fondation Sandoz, et autres fondations
– demande au service de la cohésion sociale
– relancer la ville pour cela
– rapports à rendre aux fondations qui ont demandé
Discussion:
Décisions:
Missions:
Relations publiques
Téléphone de Lucie avec le service de l’urbanisme (Lucie, 4′, 2/5)
Contexte: j’ai appelé le 18.12.23 pour savoir si ce service peut faire une lettre au voisinage pour une rencontre avec nous. On m’a expliqué que, outre la rencontre avec les opposant.e.s, à laquelle il n’y a pas eu de réponse de leur part (comme on a demandé à les rencontrer dans la lettre et que la lettre leur a été transmise, il est convenu qu’ils ont reçu notre invitation), ce service ne peut pas se positionner plus, car ils n’ont pas le droit de prendre position et que d’écrire une lettre pour inviter à une rencontre avec nous serait en quelque sorte une prise de position en notre faveur. Par contre, peut-être y a-t-il, en temps voulu, possibilité de demander cela au Service du Bâtiment et du Logement (SBL).
Question: est-ce qu’on demande cela au SBL? Si oui, quand et pour quand?
Décisions: on attend de voir l’évolution du projet jardin-forêt et une réunion avec le SBL à ce propos.
Communication
Tics: comment on va gérer notre matériel admin sans Jäggi? Qqn.e serait motivé.e à le faire? Ou connaît qqn.e qui le serait? (Lucie, 15′, 3/5)
Contexte:
Discussion:
Décisions:
Missions:
Gestion permanences
Vivre ensemble
Animations, ateliers
Fête de la Coquille (Lucie, 5/5, 5′)
Contexte: on s’est annoncé.e.s pour tenir un stand Mycélium à la fête du printemps de la Coquille, le samedi 4 mai 2024. Célestin ne pourra malheureusement pas y être. Est-ce que qqn.e veut reprendre ce projet ou est-ce qu’on annule notre participation? Avoir un stand signifie (si ça n’a pas changé): l’organiser par avance (flyers, matériel, etc.), venir à la réunion Coquille le soir d’avant, venir tôt le matin même pour le montage, tenir le stand en journée, faire le démontage le soir. Cela peut être fait à plusieurs et le pilotage peut chercher du monde pour des créneaux horaires. Pour le montage et démontage: touxte le monde qui participe à la fête s’entraide pour tout.
Discussion:
Décisions:
Missions:
Moments d’accueil aux Jardins
Contexte: l’année passée, on avait les lundis matin 9h-11h, ainsi qu’un samedi et un mercredi par mois (spécifiquement pour des visites). Les chantiers participatifs étaient prévus pour jardiner et non pour l’accueil.
Proposition 1 : cette année, on proposerait les lundi matin 9h-11h (merci à Michel et Manu ; PS: ok pour Michel jusqu’au retour de Manu?), ainsi que le 1er mercredi du mois (16h-18h minimum). Ce serait aussi des moments pour se retrouver pour jardiner ensemble. Vote énergétique pour savoir qui serait dispo le mercredi pour cela.
Proposition 2 : aux chantiers participatifs, une personne, choisie avant chaque chantier, s’occuperait aussi de l’accueil.
Proposition 3 : un mix des 2 propositions ci-dessus
(ajouter vos propositions…)
Discussion:
Décisions:
Missions:
Maisonnette (Lucie, 3/5, 2′)
Contexte: le groupe motivé: on se refixe une date? Est-ce que je fais une proposition de charte d’utilisation des lieux?
Discussion:
Décisions:
Missions:
Chantiers participatifs
Accueil des membres
Voisinage
Gouvernance partagée et lien au Réseau Mycélium
Points des participant.e.s
Indiquer celui ou celle qui a noté le point, le temps approximatif et l’urgence de 1-5 (5=très urgent)