Présences et rôles

Présent.e.s: Manon, SIlke, Dod, Noémie, Florian et Michel

Excusé.e.s: Célestin

Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (touxtes), scribe (Noémie), gardien.ne des décisions (PRENOM), gardien.ne du temps (PRENOM), éventuellement gardien.ne du cœur (PRENOM)

Gestion et prendre soin du groupe

Météo intérieure

Rappel des gestes de communication non verbale et des modalités de gouvernance partagé

Compléter l’OJ

Fixer timing à chaque point, gardien.ne du temps et timing total (moment de fin)

Gestion par tensions

Tour des pôles

Indiquer le temps approximatif, le rôle (et prénom) lié et l’urgence (1-5/5 ; 5 = très urgent)

Design

Agro – Vivaces – Biodiversité

Vivaces, plantation et suite des commandes…ou pas. 5/5 Noémie

Contexte : Noémie a fait une commande de plantons de vivaces pour 800 chf ( la moitié du budget) et a pris les plus rustiques. Un arrivage de cette commande est encore prévu cette semaine. Est-ce qu’on s’arrête la pour 2024?

Discussion :

Manon : serait pour planter moins d’annuel cette année et privilégier les vivaces et le soin du sol.

Noémie : Pense que si on privilégie les vivaces cette année, il faut coupler avec des semis d’engrais vert.

Michel : dit que quand on fauche, si on entoure les plants d’herbe coupée, les limaces s’attaquent d’abord à l’herbe coupée.

Noémie : Dit que les plantons d’annuel sont malingre cette années et qu’elle garantie pas un stock énorme en vue des stocks et des finances.

Michel : dit que le mandala est pour l’alimentation et que cela représente 200 plantons et qu’on devrait pouvoir financer et en trouver chez d’autres fournisseureuses. Il pense aussi que les vivaces seraient à privilégier cette année.

Noémie : DIt qu’on peut faire les deux plantons légumes et vivaces à donf, mais que le travail est colossale sur mai-juin.

Décision : Pour les légumes annuels on fera avec ce qui a et on recommande le max de vivace. Les vivaces et les engrais verts sont notre priorités cette année-.

Foret comestible : retour dernière séance et suite des démarches Urgence 4/5 Noémie (

Contexte : le groupe c’est réunit et à définit des objectifs pour 2024-2025 qu’il souhaite transmettre.

Discussion: L’idée est que le groupe a définit des objectifs qui sont dans le PV du groupe qu’on mettra sur le wiki. La princpale annonce est que il n’y a pas d’objectif de plantation en 2025. On va s’approcher de rêver demain pour prendre un premier contact sur ce projet. Cela pourrait être le 20 juin.

Manon dit qu’il n’y a pas de nouvelles de la Ville par rapport à l’extension. Elle va relancer Laure Houlemann.

Décision :

Emplacement de plantation du Noisetier Tortueux 5/5 Michel-Noémie

Contexte : choisir l’emplacement pour le noisetier tortueux

Décision : Michel le plante à la place du sureau mort dans la haie

Annuelles

Arrivage de plantons, arrosage et ouverture serre Urgence 5/5 Noémie

Contexte : Définir quand et comment doivent arriver les plantons au jardin du Mycélium, qui se charge de la logistique et qui s’en occupe quand sur place ( arrosage, ouverture serre, etc.)

Discussion : On parle de refaire un tournus arrosage spécifique sur le mois de mai, de laisser la grande fenêtre de la serre ouverte,

Décision : La team limace s’en occupe avec le consentement de chacun.e et les personnes présentes en permanence et de manière spontanée ont aussi la responsabilité de vérifier l’arrosage. La serre sera maintenue ouverte et on y mettra les vivaces. Quand aux annuels, elle resteront chez Noémie et Dod- Les plantons qui ne sont pas encore mis en terre iront dans les chassis SANS LES VITRES. Noémie n’est plus responsable dès que les plantons arrivent sur place et qu’elle a prévenue de leur arrivées.

Bilan ramassage de limaces 4/5 Noémie

Contexte : Faire le point de situation au jardin et définir les priorités pour chaque zone et pour les personnes actives au jardin. On a vraiment beaucoup de limaces parfois 300 limaces par ramassage. La team limace a fait des pièges avec des tuiles et iels relèvent les pièges à chaque passage.

Discussion :

Décision :

Organisation des prochains chantiers et des thèmes du prochain participatis 5/5 Noémie

Contexte : Valider ou revalider les jours de chantiers participatifs de mai juin et définir un thème

Décision : On décide pour le prochain chantier qui aura lieu le 26 mai, on part sur vivaces et engrais verts. Noémie fait déjà la seconde commande de vivaces. On décide que le chantier du 9 juin sera consacré aux annuels et au montage de la serre si nous avons le permis définitif donc sans opposition. Le groupe fait la pesée des limaces sur l’initiative de Simon.

Grainothèque – Semences
Constructions

Quelles cultures dans la zone serre? Noémie 5/5

Contexte : Noémie et Dod peuvent avoir pour la zone serre : poivron-piment-tomates-concombre. Ok? ( Penser à ramasser les limaces dans les lasagnes de la serre tunnel)

Discussion : on peut planter des aubergines, poivrons, piments, tomates, concombres, etc. On peut le faire au chantier du 9 juin. Le chantier du 9 juin sera le chantier consacrer aux plantons.

Décision :

Serre tunnel et installation Noémie 5/5

Contexte : Quand est-ce qu’on monte la serre tunnel en vertue du permis de construire et est-ce qu’elle fait encore sens?

Décision : La serre se montera le 9 juin si nous avons le permis de construire définitif sans opposition

Acquisition matériel

Matos 2024 Noémie 5/5

Contexte : Faire le point sur le matériel nécessaire, les pilotages et les délais pour les obtenir ( paille,foin,matériel régénération de sol. etc.)

Manon propose de mettre du broyat et de la tonte même sur les zones de cultures

Dod : est pas trop pour à cause du risque de fin d’azote et surtout de la délimitation entre chemin et buttes car c’est important de garder cette délimitation. Il propose de commander une ou deux balles pour cet été.

Silke : Rappel que Billy a des bottes. Et qu’il ne faut pas avoir peur d’une potentielle faim d’azote à cause du broyat car cette faim d’azote est très superficiel. Le risque est quand on enterre le broyat comme certaines pratiques le prône.

Discussion : Comment pailler notre jardin ce printemps et cet été / avec de la paille ou du foin? Qui s’en charge

Pour les feuilles mortes de l’automne, Silke dit que c’est difficile d’obtenir des feuilles mortes dans la ville car c’est parfois considéré comme un matériel pollué. Elle n’a pas de solution pour le moment.

On pense que la paille et le foin en tout cas en automne semble nourrir le problème de limaces. Attention à ne pas en mettre en place en automne.

Zone de régénération de sol :

Décision et missions : On commande max 2 balles de foins et on regarde avec Billy en priorité et selon le budget. Pour la paille, Dod et Noémie ont une réserve à la maison et si on trouve de la paille de chanvre, cela serait super car les limaces aiment moins.

Mission :

Lisibilité, signalétique et accessibilité-utilisabilité

Points des participant.e.s

Noémie : Discuter de la répartition des charges mentales et effectives au sein du groupe. 5/5

Contexte : Noémie a besoin

Discussion :

Manon : Pense que nous pourrions redéfinir le groupe design par rôle. Chose que nous n’avons pas eu le temps de faire dans nos discussions de cette automne. Manon sent que tout le côté structuration et administratif elle doit le mettre de coté pour le moment et après un long investissement dont on la remercie. Elle a envie d’être dans le concret, ici au jardin et de ne pas avoir de tâches de coordination. SI d’autres personnes n’ont pas envie d’avoir des tâches de coordination, on peut se restructurer en fonction.

Dod : il est toujours motivé mais se sent un peu submergé. La culture des plantons c’est difficile cette année et il a toujours de l’énergie pour la grainothèque.

Michel : Michel se rend compte que cela prend beaucoup d’énergie mentale à beaucoup de personnes et qu’on ne se rend pas toujours compte de la charge que cela représente. Michel peu gérer le mentale avec les autres personnes intéresséexs à y travailler. Il peut s’investir aussi dans les bacs et les lignes.

Florian : Il peut dire quand il est disponible et quand il vient spontanément.

Manon : Pense que la team ramassage de limaces pourrait être une ressources pour arroser les plantons au jardin si l’équipe limaces est ok avec cela. Manon rappelle que du moments que quand les plantons sont au jardin et que Noémie a annoncer l’arrivée, ce n’est plus de sa responsabilité. Manon rappelle que l’envie était de se prévenir quand on vient travailler au jardin spontanément et de privilégier le travail ensemble au jardin et non les réunions.

Silke : Elle voit qu’on est très peu de personnes fortement active au jardin. SIlke va essayer de monter le jardin du Mycélium dans ces priorités, autant que cela soit possible.Silke propose à Noémie de déléguer ce qu’elle peut déléguer et que Noémie peut l’appeler si elle a des questions à trancher.

Décision :

Mission :

Indiquer celui ou celle qui a noté le point (prénom et/ou rôle), le besoin, le temps approximatif et l’urgence de 1-5 (5=très urgent)

Météo de clôture

Célébrer!!!