Présences et rôles
Présent.e.s: Manon, Simon, Florian, Dod Michel, Silke et Lucie.
Excusé.e.s: Noemie, Manu et Celestin
Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (Simon), scribe (Lucie)
Gestion et prendre soin du groupe
Gestion par tensions
Simon: viendra un peu moins aux séances pendant l’hiver et ne pense pas participer à la séance du 17 decembre, car besoin de se concentrer sur d’autres choses personnelles et la derniere seance du style n’avait pas ete concluante pour lui.
Tour des pôles
Administration et coordination
On en est-ou avec la demande de permis de construire ?
Contexte: Florian a remis la récolte de signatures a Célestin. On n’a pas plus d’informations.
Décisions:
- Simon: regarde avec le Satax s’il y a des informations et transmet a Lucie si pas d’informations
- Lucie: appelle le service de l’urbanisme pour une rencontre avec les opposant.e.s et pour avoir des informations si Simon n’en a pas plus.
Missions:
Demandes de fonds et rapports d’activités
Est-ce qu’on se planifie une séance budget avant le 17 décembre pour discuter des perspectives 2024?
Contexte: il y a des questionnements sur l’utilisation des 18’000 CHF fournis par la Confédération : possible sur l’annee prochaine? Réponse: L’argent de la cohesion sociale devrait en principe etre utilise sur 1 an, mais possible de prendre sur 2 ans. Il faudra aussi que l’on fasse le point sur les defraiements 2023. Une defraiement correspond legalement a 2’300 CHF maximum.
Décisions: chacun.e reflechit au defraiement qu’il pense juste de recevoir par rapport a son implication et on met cela en commun le 12 décembre, à la prochaine rencontre.
Missions:
- Manon telephone a la CCNC pour savoir comment on defraie (conditions, attestations, etc.)
- Lucie, voire Manon, reflechissent a un exercice qui remercie les membres du groupe pour l’implication.
- Lucie: met un message dans le groupe a ce propos. (fait le 28.11)
Retour sur la seance avec les espaces verts
Contexte: on a ete bien recu et ils sont contents de ce qu’on fait. Il y a une convention avec le paysan qui est en route pour une annee. Pour avoir le bail, il faut que le bail avec le paysan soit annule. Selon Mme Jacopin: cela pourrait normalement etre fait maintenant pour pouvoir prendre le terrain au printemps 2024 (6 mois). Selon M. Omerovic, ca prend 1 an.
La ville va collaborer avec nous car iels sont tres motives a ce qu’on teste les essences resistantes au changement climatique.
Lorsque le projet de l’extension sera lancee, on fera un check avec elleux tous les 2-3 mois. On n’hesite pas a leur demander quand on a besoin de materiel (par telephone).
La Chaux-de-Fonds a peu de grands arbres et de canopee: iels ont pour objectif de planter plein de grands arbres ces prochaines annees (en plus de la tempete). Il y a beaucoup d-argent pour planter des arbres, mais peu pour payer les gens: si on est motivees a organiser qqch pour prendre soin de ces arbres c’est bien. Iels reflechissent aux guildes…
On doit leur faire une proposition des essences que l’on aimerait planter.
Discussion:
Agrandissement: tour de table pour savoir les envies d’agrandissement pour la suite. Touxtes: ok pour septembre 2024 (selon imprevus que la vie reserve). Simon mets son energie en priorite sur les constructions liees au permis de construire. Silke: besoin de plus de personnes avec plus d’energie, mais elle voit qu’il y a beaucoup de personnes qui vont nous soutenir dans la commune donc ça la rassure.
Vie du sol: pour le moment iels disent ne pas avoir le temps d’y penser. Manon se questionne sur ce que ca implique… Silke est en train de s’y interesser: Silke va rencontrer le responsable du compost pour voir ce qui est faisaible. Les trois personnes de la reunion sont tres motives a ce que silke trouve une solution pour prendre soin de la vie dans le sol au pied des arbres. Avis de Silke maintenant: elle doit deja voir si qqn.e de l’equipe compost est motivee a cette entraide.
Décisions: on envoie un mail a Laure Houlmann pour demander a avoir le bail a septembre 2024. Silke continue son travail.
Missions:
- Manon: écrit le mail a Laure Houlmann.
- Silke se met en lien avec le service de la Ville qui gère le compost
Vivre ensemble
Animations, ateliers
Retour sur l’organisation de la journée du 9 mars 2024 (Lucie)
Contexte: une journée est organisée le 9 mars avec le Club 44, le Muzoo, Des arbres pour rêver demain et Les Jardins du Mycelium. Il y a déjà eu 2 réunions à ce propos. Le programme prévu:
9h45 Atelier plantation d’arbre aux Jardins du Mycélium, organisé et animé par nous. Avec si possible aussi un atelier enfants. Plan B à prévoir (avec un lieu puisqu’on compte un minimum de 30 personnes inscrites) en cas de mauvais temps.
12h15 Danse, poésie et pique-nique aux Crêtets
14h15 Atelier World café au Club 44 – Facilité par nous et Sarah du Muzoo
16h15 Restitution des discussions du World Café, au Club 44, puis Table ronde, avec facilitation par nous, si on veut la gérer.
18h15 Conférence au Club 44
Financement: à nous de poser notre budget. !!!! Délai court: semaine prochaine !!!!
Discussion:
On pourrait planter 10 arbres sur les arbres deracines du Paddock: idee de planter la. Rever les arbres pour demain finance les plantations d’arbres: on pourrait leur demander pour notre jardin-foret. Noemie pourrait prendre le role de l-animation avec son cours de plantation d’arbre: mais pas seule.
1.Besoin de faire un budget (en se payant/défrayant), qui inclue:
- Thé, etc.
- Supports de cours, etc.
- Intrants pour l’animation (compost, arbre, etc.)
- Membres qui animent (défraiement/paie)
- Frais de préparation, d’entretien, etc.
- Besoins financiers pour plan B (location de salle? Etc.)
2.A organiser pour la matinéé
- Animation plantation arbre et cours
- Atelier enfant
- Plan B
- Réfléchir à la contrainte: que faire de l’arbre si on ne peut pas le planter (car trop froid)?
Idées de noms de personnes à inviter à la table ronde? Noémie? (Idées déjà nommées: M. Rammel des Espaces Verts, personnes de Evologia, Jennifer Gasala qui est responsable des arbres à Genève). Nos idées: un bucheron, un ornithologue, un urbaniste, claire Le bayon (vie du sol), Billy, Noemie (?), Silke (? si elle est dispo)
Décisions:
- Définir un.e pilote pour le matin et un.e pilote pour l’apres-midi.
- Manon et Lucie font le budget facilitation vendredi.
- Les séances générales seront utiles pour faire un point de la coordination sur l’ensemble de la journée.
- Un pole va être constitué pour le matin et un autre pour l’apres-midi.
- Penser à créer une liste de personnes intéressées à planter et entretenir des arbres.
Missions:
- Noemie (?) (à valider par Dod): un groupe Telegram OU communiquer par un autre biais (groupe vivre le jardin, par exemple) pour le pole du 9 mars matin et faire un sondage pour une premiere rencontre de ce pôle.
- Dod: demande a Noemie si elle peut faire le budget et organiser cette premiere rencontre.
- Manon et Lucie gère le pilotage de l’après-midi et définissent si facilitent la table ronde en plus
↵Aménagement maisonnette
Contexte: nous avons les clés de la maisonnette depuis le 16.11.23. !!!!! au poêle qui a une fuite: ne pas utiliser!!!!!. Elle est presque aménagée. Il manque encore un peu de matériel (dont: bancs pliables/chaises pliables, plaque électrique (1-2), coussins d’assise au sol, verres en verre?, tasses, peut-être mixeur plongeur, grand thermos, projecteur et petites choses (on redira quoi)). Le groupe doit encore organiser/fixer:
- Les conditions d’utilisation
- Faire réparer poêle
- Répartition des clés
- Finir emménagement (tri du matériel à double, trouver les quelques éléments qui manquent, trouver beamer et fixer tableau blanc et écran, place pour chaussures).
- Espace de stockage extérieur
- Amenagements exterieurs
- Commande de bois (des que le poele sera repare)
- On se fixe un nouveau moment?
- Besoin d’un bureau (avec ordinateur sur secteur (augmente risque de casse…)? Decision: on part du principe qu’on laisse une table toujours en place.
- Matériel de Brigitte: table et étagère: décision au groupe amenagement.
Décisions:
- Prochaine séance maisonnette lundi 11.12 à 13h sur place, pour celleux qui veulent venir (demander à Lucie au cas où il y a un changement de programme)
Missions:
- Lucie verifie si Celestin a pu joindre Laure pour le poele