Présences et rôles
Présent.e.s: Célestin, Florian, Carles-Yves, Lucie, Noémie et Dod
Excusé.e.s: Fabio
Rôles tournants: Lucie (scribe) et Célestin (Facilitation)
B. Partie organisationnelle
Tour des pôles
1. Vivre le jardin (Design, jardinage, etc.)
Fauche d’automne (Lucie, en tant que membre, à touxtes, 5/5, 15′) (si pas résolu par ma question Telegram).
Contexte: on est censé s’occuper de faucher.
Dod répond qu’une seule fauche suffit.
Noémie: Laure demande un retour sur la fauche puis l’organisation d’une rencontre sur le terrain avec le service des espaces verts aussi.
Mission:
- Florian appelle Laure pour faire le point et regarde à quelles dates ce serait possible de se rencontrer sur le terrain. Il lance ensuite le groupe pour voir qui est dispo pour cette rencontre sur le terrain. + Qui a fauché le terrain de la maisonnette? Et remercier.
Permis de construire (Noémie, à touxtes)
Contexte: si on veut tenir ce permis, il faudrait être réactif entre mars et avril l’année prochaine. La gouille serait probablement abandonnée, car dangereux pour les batraciens avec les routes. Il y aurait surtout l’abri à construire et annoncer que la serre a été définitivement posée. Selon Noémie, le permis va jusqu’au 20 avril 2025 (24 avril grand max), donc faudrait que ce soit terminé à ce délai. On peut aussi faire une demande de prolongation d’un an (coûte quelques centaines de francs). De toute manière, il faudra au début du printemps annoncer le début des travaux ou demander une prolongation.
Discussion:
Célestin: soit on se motive à 3-4 l’année prochaine (beaucoup de m2, beaucoup de bois à déplacer et plans à faire) soit on abandonne. Prêt à gérer cela dans son rôle de secrétariat. Cet abri, on l’a prévu pour faire joli.
Noémie: dommage de ne pas jouer la carte de la prolongation… Permettrait peut-être de décharger la cabane…
Idée de timing: si Dod et Manu pouvaient le faire ensemble, cela prendrait 3 jours complets…
Point argent: Noémie pense qu’on a un peu d’argent pour cela.
Décision: on prospecte un peu. Si on trouve qqn.e hors jardin, on est d’accord de le défrayer 200.- CHF (approximativement l’équivalent d’une demande de prolongation).
Missions:
- Début du printemps: annoncer le début des travaux, l’annulation ou faire une demande de prolongation
- Lucie: proposer sur le groupe (Manu, Heidi, etc.) si qqn.e veut le faire ET demander aussi sur le SEL. Il y a déjà un plan et un budget. Il faut des gens pour empoigner cela.
- Chaque membre prospecte s’iel trouve qqn.e pour faire cela.
- Célestin demande au copain de Camille
- Retirer la bâche de la serre
2. Forêt comestible
Événement du 18.10.25 – Florian
Contexte: officiellement de 10h à 12h30
Prévoir un apéro? Décision: ok, budget 100.- CHF (maximum) –> 75.- pour l’apéro et 25.- e réserve pour le 25 et 26
Missions:
- Lucie amène quelques bocaux de courgettes
- Florian demande à Edgar s’iels ont des bouteilles de vin de la ville
- Florian gère le reste du matériel de l’apéro
- Rdv pour les membres à 8h30!!!
Événement du 25.10.25 et 26.10.25 – Florian
Contexte: 16.10.25: il va y avoir dépose du matériel par la ville (piquets, terre, etc.), pour répondre aux attentes des médias (canal alpha et RTS). C’est organisé avec Edgar. Il y aura un article dans Arcinfo bientôt.
Matériel: commencé de faire une liste des besoins. Cela s’annonce bien pour les outils: quelques ressources… Il faudra un élément de chaque matos par groupe.
Marquage: Besoin de membres en plus de Florian et Dod. Le jeudi 2 octobre de 14h à 17h (besoin de 1 personne), le vendredi 3 octobre de 14h à 17h (besoin de 2 personnes) et le dimanche 5, de 9h à 12h (il y a assez de monde). Séance supplémentaire le lundi 6 lors de la permanence (besoin d’1 personne en plus). Le 8, cela doit être terminé.
Budget outil: il pourrait manquer des piquets pour le marquage (peut-être qu’Edgar donne). Ok pour 200-300.-CHF de budget s’il y a besoin d’outils qui manquent? Décision: ok 300.- CHF pour les outils.
Formation aux « capitaines de groupe »: rdv à 9h30 (pétante) pour s’organiser et rappel de comment planter un arbre.
Missions:
- Dod centralise les informations du matériel (les besoins, le matériel trouvé, etc.)
- Florian redit s’il manque des choses
- Rdv pour les membres à 9h30 pétante!!!
Événement 9.11.25 – Noémie
Contexte: Pro Natura, par Valeria, va organiser une journée des familles au Mycélium. Pro Natura pourrait subventionner pour planter la haie sud avec les familles. Ils aimeraient faire le 9 à la place du 8.
Personnes présentes le 9: Florian, Carles-Yves, Dod, voire Noémie.
Décision: On valide le 9, mais s’ils demandent trop de membres, on réduit l’ampleur…
Graines
Contexte: il faudrait retirer, fin octobre, les graines de la maisonnette et les trier (voir s’il y a des sachets vides, etc.).
Missions:
- Célestin lance le sondage pour l’organisation Vivre le Jardin (séance à faire mi-octobre)
- Les membres présent.exs parlent de l’hivernage des graines à cette séance
3. Survivre le Jardin
Demandes de fonds et rapports d’activités
Qui a fauché le terrain de la maisonnette
Missions:
- Noémie attend encore des info pour le rapport d’activité: visites, comptes-rendus d’activités spéciales, événements annulés, témoignages et anecdotes, etc.
Maisonnette
Séance annuelle maisonnette – Espace F et Heidi
Contexte: rien n’a été décidé en groupe par rapport à l’utilisation de la maisonnette par Espace F.
Missions:
- Lucie pilote maisonnette regarde avec Heidi ce qui a été discuté avec Espace F et voit si Espace F a défini leurs besoins et fait une proposition au groupe Mycélium des conditions (ex: tâches à faire elles aussi, si autant, similaire ou plus d’utilisation que nous).
- Lucie invite Espace F à la séance de la semaine prochaine
Protection oiseaux
- Lucie relance Laure
Organisation de l’AG
- Fixer une date pour l’AG pendant qu’on est beaucoup (Lucie, co-pilote AG, 2′)
Besoin: fixer la date
Décision provisoire: mardi 20 janvier 18h-20h
Missions:
- Lucie vérifie avec Michel, Manon et Fabio que ok pour la date. Aussi voir si Simon présent.
Prochain chantier participatif
- Chantier du 28 septembre (Lucie, membre, à touxtes, 10′)
Contexte: c’est le dernier « chantier participatif » de l’année!
Proposition: on peut maintenir, avec une session
Besoin: définir l’organisation du chantier, dont:
-
- Présent.exs (noter horaires): Célestin (heures inconnues), Florian (12h-milieu d’aprem), Dod (12h-17h, va avant pour allumer le four), Lucie (12h-17h)
- Absent.exs: Carles-Yves, Manon
- Repas: pizza
- Tâches à faire
- Travail dans les zones si la météo le permet
- Faucher
- Ranger la serre
- Tailler, tutorer la haie de framboisier, etc.
- Débarrasser les plantes de la grande serre et retirer la bâche
- Terminer d’étiqueter la cabane à outils
- Idem maisonnette
Missions:
- Lucie : faire étiquettes pour cabane à outils et prendre étiquettes pour maisonnette
- Communication
- Lucie: annuler permanence jeudi… (fait)
- Lucie: pâte à pizza, mozza et sauce tomate
- Dod: va allumer le four et chercher tout le matos chez Lucie
- Lucie: relance comm chantier
Décisions:
- Florian (ou autre personne si qqn.e les voit avant) : autonomiser Viera et peut-être Catherine si elle revient: leur proposer de s’inscrire comme membre pour leur donner le code de la cabane à outils et leur attribuer un coin qu’elles entretiennent.