Ordre du jour participatif – séance annuelle maisonnette Paddock

 

Présences et absences

  • Présent.exs: Céline Ercolano (service de la Jeunesse, La CDF), Sylvain Carrard (service de l’intégration et de la cohésion sociale), Heidi et Lucie (Jardins du Mycélium)
  • Excusé.exs: association du Paddock, membres de Espace F, Laure Houlmann (service des bâtiments et du logement, CDF)
  • Sans nouvelles: Rêvo-cirque, Villarejo Michel (service des sports, La CDF)

 

Après un moment d’accueil, de présentation et de tour météo, nous débutons la séance.

Visite de la maisonnette et explications sur son organisation et les documents liés

Ex: matériel sur place, comment la réserver, utiliser le poêle, eau en hiver, avenir du four à pizzas, etc. Dont:
  • Lien pour réserver la maisonnette (seuls les membres du Mycélium y ont accès: il suffit de vérifier si la maisonnette est disponible et d’avertir la personne qui pilote la maisonnette des moments où vous aimeriez la réserver et la personne pilote le note dans ce document. On changera la procédure s’il y a plus régulièrement des besoins).
  • Quelques informations sur les conditions d’utilisation de la maisonnette, dont le document complet se trouve ici.
  • Utilisation du poêle: expliqué rapidement. Plus d’informations sur le document des Conditions d’utilisation.
  • Hiver:
    • Pas d’eau, ni pour boire, ni pour les WC. Il faut faire autrement. Il y a des jerricanes à disposition (mais ne pas les garder chez soi)
    • Chauffage fonctionne peu: ne pas compter dessus pour chauffer! Ce serait bien de pouvoir résoudre ce problème. On note d’ailleurs que la maisonnette est très humide: les plantes qui y ont été mises à sécher moisissent, tout comme les linges dans la bac à linge sale. C’est un grand problème, tant le manque de chauffage que l’humidité. À revoir avec le SBL: @Laure Houlmann: que peut-on faire? Peut-on s’appeler pour en discuter (Lucie, pilote maisonnette). Rajouts de Laure Houlmann (dans son rôle au SBL) après appel avec Lucie:
      • Le SBL va se renseigner pour les points ci-dessous suivants :
          • Le filet anti-oiseau n’a pas encore été posé, relancer l’entreprise.
          • La mousse et la plaque n’ont pas changé le problème de l’odeur quand le four est chaud.
          • Mettre moins de bois pour chauffer, cela ne chauffe pas du tout la maisonnette, ou très peu.
          • La maisonnette est très humide. Constat lorsque des herbes ont été mise à sécher et qu’elles ont moisies. Y’aura-t-il des problèmes de moisissures à futur ?
          • Serait-il possible de poser des sortes de panneaux solaires qui chauffent la maison en continue afin d’éviter cette humidité ?
  • Avenir du four à pizzas: il sera transféré vers la maisonnette en 2026. Dans un premier temps utilisation par le Mycélium, puis à voir comment il peut être mis à disposition de plus de monde après expérimentation.
  • Espace F (Association qui est là pour informer la population des VSS (Violences Sexistes Sexuelles) par la mise en place de divers projets ou par le soutien à la mise en place de projets privés d’autres associations. Ce sera également une association qui oriente les personnes au bon endroit selon leurs besoins) : à voir comment elles pourront accéder à la maisonnette, selon leurs besoins. Pour rappel, être membre des Jardins ne suffit pas pour utiliser la maisonnette (ex: il y a plein de membres passifs, qui ne sont membres que pour aider l’association en payant des cotisations: ils n’ont pas accès à la maisonnette). Le sujet est donc encore à discuter et à valider en séance générale du Mycélium (environ 1x/mois, donc cela peut prendre du temps). @Espace F: pouvez-vous me contacter pour en parler, après avoir défini clairement vos besoins? Réponse de Laure Houlmann (dans son rôle à Espace F): Nous reviendrons vers vous en 2026, car l’association va se constituer que dès décembre 2025 et les futurs projets arriveront petit à petit, ce qui définira au fur et à mesure nos réels besoin. Donc l’idée, dans un premier temps, c’est d’utiliser ponctuellement la maisonnette, WC, four à pizza, etc., selon les projets qui se mettront en place. Les frais d’utilisation de la maisonnette peuvent être facturés à l’Association Espace F.
  • Sylvain regarde avec le SBL ce qui serait possible concernant la maisonnette pour les personnes migrantes et revient auprès de Lucie si accord du SBL et selon conditions du SBL.
  • Les conditions sont actuellement sans tâches ou défraiement pour les associations ou services qui utilisent les lieux. Cela pourrait peut-être changer si les utilisations deviennent régulières, afin de pouvoir financer les consommables (électricité, PQ, bois, etc.) et de se répartir les tâches d’entretien et de nettoyage.
  • Pilote maisonnette: Lucie (2025, puis 2027) et Heidi Kailasvuori (2026). Contacts d’Heidi: 076 223 55 23 et par le mail des Jardins (jardins@reseaumycelium.ch)

 

Tour de l’utilité possible des lieux et des besoins par les associations/services présent.exs

Céline: animations de quartier tous les mercredis après-midi. Le service de la Jeunesse était venu 1x l’année passée. Utilité: quand il fait froid (sinon ils sont dehors). Entre février et avril surtout. Au vu du monde qu’il y avait, iels n’ont pas eu froid. Il ne faut pas qu’il y ait trop de monde non plus. Avaient faits des activités avec les Jardins –> Lucie: pas pour 2026, car un peu moins d’énergie aux Jardins pour 2026 (plusieurs membres en pause pour une période). L’association du Mycélium peut solliciter le service de la Jeunesse pour des interventions, pour la médiation, le matériel, etc. Si iels viennent, ils amènent tout. Elle ne réservera pas trop à l’avance, mais appellera début de semaine pour savoir si c’est disponible.
Sylvain: besoins variés, selon les associations (fêtes d’anniversaires, réunions pour que la communauté se retrouve, réunions d’associations et AG, ateliers, clubs de jeux, cours de langue, etc.). Besoin de savoir dans quel cadre proposer la maisonnette aux personnes. Peut-être aussi que le service lui-même organiserait quelque chose (plus rare): exemple, présentation aux nouveaux habitant.exs et nouveaux habitant.exs issus de la migration.
Lucie: si une collaboration à la journée des nouveaux habitant.exs était possible, ce serait bien, car iels voient que ce sont surtout les nouveaux habitant.exs qui rejoignent l’association. Sylvain va lui en toucher un mot.

Autres associations

Association du Paddock: Céline propose de mettre Annie en copie de tous les mails qui concernent les séances annuelles de la maisonnette: comme cela, si elle est disponible, elle peut se joindre et si elle ne l’est pas, il n’y a aucun souci. Elle a donné le mail d’Annie à Lucie.
Rêvo-cirque: comme ils ne sont plus sur le terrain et n’ont rien répondu aux mails, il est décidé de les retirer de la liste des personnes concernées par la maisonnette.

Séance 2026

Peu de personnes étant présentes, Heidi fera un sondage quelques mois avant la rencontre pour fixer une date.