Présences et rôles

Présent.e.s: Florian, Viera, Nathalie, Heidi, Dod, Michel, Lucie et Fabio

Excusé.e.s: Célestin, Noémie et Manon

Rôles tournants: Lucie (facilitatrice), Lucie et Fabio (scribes)

Gestion et prendre soin du groupe

Gestion par tensions

Autorités dans les rôles (Lucie)

Contexte et tension: Il y a eu un post FB, d’un membre qui ne gère pas la logistique des événements, qui invitait à venir aux plantations sans être inscrit.exs. Les inscriptions ont été définies après mure réflexion et les périmètres d’autorité des personnes pilotes doivent être respectées. C’est notre fonctionnement au sein des Jardins.

Proposition pour résoudre la tension: changer « venez sans vous inscrire » par « Les liens d’inscriptions sont… ». et, à l’avenir, respecter les périmètres d’autorité.

Proposition acceptée.

 

Respect de la charte des Jardins (Lucie)

Contexte et tension: des pommiers ont été plantés dans la zone grainothèque, sans en référer au groupe. On devait faire une séance de restructuration des zones « jardin annuel », mais elle n’a pas encore eu lieu, donc rien n’avait encore été décidé de manière commune sur l’avenir de ces zones. L’article X. de la charte spécifie « Je ne plante ni arbre ni arbustes sans en discuter en réunion », ce qui n’a pas été respecté. De plus, un des trous était destiné à la plantation d’Espace F de ce week-end.

Propositions pour résoudre la tension:

  1. Rediscuter de cela dans la séance de réorganisation de ces zones (la personne qui a planté ces arbres exprime être disponible pour les déplacer si besoin)
  2. Trouver un autre espace de plantation pour espace F (cf. autre point du PV).
  3. Respecter les chartes (Jardins et Réseau) à l’avenir: cela est indispensable pour faire partie de l’association.

Proposition acceptée.

 

Séance

A. Partie structurelle

Organigramme (Lucie, rôle scribe séance structurelle, 2/5, 5′)

Information: avec tous les événements de la forêt comestible, Lucie n’a pas pu avancer dessus. Elle essaie de le terminer pour la prochaine séance et il y aura besoin de le relire ensemble pour valider qu’il n’y ait pas d’erreurs.

 

B. Partie organisationnelle

Tour des pôles

1. Vivre le jardin (Design, jardinage, etc.)

Réunion de restructuration (Lucie, 5/5, 5′)

Contexte: Célestin n’étant plus disponible pour l’organiser, il faut gérer cela.

Décision: Dod fait un sondage et relance. Si besoin, Noémie peut écrire un ordre du jour.

2. Forêt comestible

Demande de Caroline pour un noisetier (Lucie, rôle membre à rôles forêt comestible (ou touxtes?), 5′, 3/5)

Contexte: Caroline aimerait planter un noisetier, en mémoire de Mario, visible depuis sa fenêtre.

Besoin: que décide-t-on? À qui revient cette autorité?

Décision: le premier membre qui voit Caroline lui explique qu’un noisetier visible depuis chez elle ce ne sera pas possible, car le design (quel arbre à quel endroit) a été réfléchi pendant des années pour que les interactions entre les espèces soient optimum. Par contre, on peut lui proposer d’autres choses: (1) qu’on décide qu’un noisetier déjà présent aux Jardins est là en l’hommage de Mario, (2) qu’un des futurs noisetiers de la forêt comestible (on doit juste vérifier qu’il y en aura bien, car il y a eu quelques changements) soit en l’hommage de Mario ou (3) qu’un nouveau noisetier soit planté, dans la mesure du possible, dans un autre espace que la forêt comestible.

 

Proposition d’immersion sonore (Lucie, lecture mail temporaire à rôles forêt comestible (ou touxtes?), 5′, 3/5)

Contexte, mail de Nadja Hofmann du 01.10.2025:

Bonjour,

J’ai découvert votre projet de forêt comestible à travers les médias et je tiens à vous féliciter pour cette belle initiative pour la biodiversité en ville.

Si vous souhaitez apporter une dimension supplémentaire à votre forêt du Paddock, avec des panneaux didactiques ou un parcours sonore immersif, je peux vous accompagner dans la création de capsules audio qui donnent des informations sur les arbres et les plantes.

Ces capsules audio peuvent facilement être accessibles via des QR codes ou la technologie sans contact (NFC), ou encore un support physique (borne interactive, audioguide).

Journaliste neuchâteloise spécialisée dans les récits de vie et le patrimoine vivant, je collabore avec des familles, institutions et entreprises pour constituer des archives sonores sous différentes formes : témoignages, capsules thématiques, parcours didactiques, etc.

Dans le cadre des 80 ans de FELCO SA, entreprise suisse et leader mondial du sécateur, qui inaugure son nouvel espace muséal ce samedi aux Genevey-sur-Coffrane (NE), j’ai eu le privilège de concevoir les capsules audio qui rythment le parcours de visite.

Pour en savoir plus sur mon travail :
 
Je serais ravie d’échanger avec vous afin d’imaginer ensemble comment créer une expérience sonore unique pour votre projet.

Dans l’attente de votre retour, je vous adresse mes salutations les meilleures.

Bien à vous,

Nadja Hofmann
Décision: On trouve l’idée super, mais on a besoin de plus d’informations pour savoir si c’est vraiment réalisable, notamment financièrement.
Missions:
  • Lucie: répond pour dire que ce sera Heidi qui sera en lien dès janvier 2026 mais qu’on aura besoin de plus d’informations. Fait le 23.10.25
  • Heidi: coordonne cela dès janvier 2026.

 

3. Survivre le Jardin

Secrétariat

Absence Célestin et reprise secrétariat (Lucie, à touxtes, 5/5, 10′)

Contexte: Célestin est en arrêt. Il faudrait reprendre son rôle de secrétaire. Actuellement, il y a notamment la lettre reçue par la Mobilière et organiser les APG pour Noémie.

Décision: Fabio peut reprendre cela s’il est coaché pour savoir comment gérer (une demande a été envoyée à Manon) (NB: Célestin devait coacher Fabio pour 2026).

 

Demandes de fonds et rapports d’activités

Absence Célestin et reprise aide à Noémie (Lucie, à touxtes, 5/5, 10′)

Contexte: Célestin est en arrêt. Il avait proposé son aide à Noémie. Comment on organise cela?

Message de Noémie:

Oui il faudra probablement une personne pour le remplacer, mais former et transmettre cela prend du temps et je ne suis pas certaine d’en avoir. Soit une personne est motivée et dispo de suite, soit il faut demander à Manon si elle est toujours OK d’envoyer ces quatre demandes si nécessaire…Au pire ma foi, on a encore un peu d’argent sur le compte et je ferai ces demande à la fin de mon congé maternité…

Décisions et missions :

  • Fabio va faire le point avec Noémie pour savoir ce que cela représente. Il décide ensuite s’il s’y engage ou non.
  • S’il ne s’y engage pas, Noémie ou Fabio voient avec Manon si elle s’en occupe.

Si aucun ne peut, il n’y aura pas de demandes de fonds en début 2026.

  • Noémie reprendra ce rôle après son congé maternité, bénévolement.

 

Chiffres et informations sur les événements pour le rapport d’activité (Lucie, à touxtes, 4/5, 10′)

Contexte et besoins: Quels événements ont eu lieu ou non (si annulés, pourquoi?) ? Combien de personnes présentes? Des photos? Des retours et anecdotes?

Missions

  • Michel transmet dès dimanche des informations sur les permanences et chantiers à Noémie
  • Heidi transmet des informations sur son atelier dessin à Noémie
  • Lucie se renseigne auprès de Manon et Luna pour respectivement les permanences du jeudi et les événements de Luna et transmet à Noémie. Fait le fin octobre.

 

Gestion des mails

Groupe Ligue pulmonaire, Manon, 5 minutes, urgent

Nous avons reçu le mail ci dessous. Est-ce que le groupe du lundi est prêt à accueillir du monde pour des visites?  Pour le moment, puisque nous n’avons pas d’autres temps de permanences fixes, je pensais les renvoyer vers cela. Ou est-ce que qqn.e est motivé.e à accueillir ce groupe?

Bonjour,

Nous sommes en train de planifier notre programme de sorties 2026 pour les patients de la ligue pulmonaire neuchâteloise. Nous recherchons des activités adaptées aux personnes âgées voire à mobilité réduite et respectant le budget de notre association.

Avez-vous une visite ou une activité qui pourrait être proposée pour un groupe d’une trentaine de personnes et si oui, à quel tarif ? Nous avons l’habitude de proposer nos sorties le jeudi après-midi.

En vous remerciant d’avance pour le temps accordé, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Décision: cela se fera en permanence du lundi matin. Maximum 15 personnes à la fois (possible de faire en deux fois). Merci d’envoyer les dates, pour que Michel les réservent.

 

Maisonnette

Divers concernant la maisonnette – séance annuelle, poêle, filet à oiseaux et four à pizza (Lucie, rôle pilote maisonnette, à touxtes, 5′, 4/5)

Contexte:

  • La séance annuelle s’est passée le 30.09.2025. Vous pouvez lire le PV sur le wiki.
  • Grâce à cette séance, certaines démarches ont repris: questionnement sur le poêle (en cours par Laure), relance pour le filet à oiseaux (en cours par le SBL). PS: j’ai proposé des panneaux solaires, mais pas réalisable car trop cher et car on n’aurait probablement pas le droit, étant donné que la maisonnette n’est pas isolée.
  • Le four à pizza sera déplacé au printemps prochain
  • Il y aura une séance concernant la répartition de fauche du terrain et le déplacement du four à pizza, avec différents services de la ville, courant novembre. Plus d’informations à venir.
  • Humidité maisonnette: Laure en a été informée. Son retour:

« Le problème d’humidité est sûrement dû au fait que la maisonnette est trop isolée par rapport à avant, donc il y a deux solutions.

  • Soit vous aérez régulièrement le local en ouvrant les fenêtres au moins 10 min régulièrement, surtout si du monde a été à l’intérieur et si vous avez cuisinez ou chauffer de l’eau par exemple. Il faudrait aussi aller ouvrir quelque fois en hiver.
  • Soit on enlève les joints des fenêtres, ce qui permettrait au local de mieux s’aérer tout seul. Cette aération pourrait peut-être également permettre un meilleur tirage pour le poêle, mais sans garantie. Par contre, il y aura un peu plus de courant d’air. »

Besoin: prendre une décision entre les 2 options.

Décision: Lucie demande plus d’informations et fait des propositions d’amélioration.

  • Lucie:
    • Un ventilateur dans un coin de la maisonnette n’aiderait pas?
    • C’est quoi « régulièrement » et « quelques fois »?
    • Est-ce que le coude du tuyau du poêle peut poser problème pour l’évacuation de la cheminée?
    • Nous ne souhaitons pas enlever les joints
    • Quelles nouvelles de la séance en novembre?

Complément de Lucie: Contact avec Laure fait le 23.10.25. Laure se renseigne et revient vers Lucie

 

4. Accueillir le Jardin

Organisation d’événements

Plantations 25 et 26 octobre (Lucie, à touxtes, 5/5, 15′)

Contexte: besoin de faire un point sur ces événements:

  • Météo, dont:
    • objectifs par jour en fonction de la météo
    • Adaptation par rapport à la météo (chauffage maisonnette, thé, tarps, etc.)
    • Rappel de l’utilisation de la maisonnette par Espace F et s’organiser selon la météo en fonction
  • Nombre d’inscrit.exs: relancer de la comm?
  • Mail de validation et matériel à prendre par les participant.exs
  • A-t-on le nombre de « guides » suffisants? Oui
  • A-t-on le matériel suffisant? Oui

Missions :

  • Lucie: mail aux personnes inscrites. Fait.
  • Lucie ou Heidi: préparer documents d’inscription de membre à jour et imprimés. Fait.
  • Lucie : crousille, faire du thé, sortir les couvertures, mettre les tarps, allumer brazero si pas de pluie, pendant que Dod et Florian nous expliquent comment planter les arbres. Information complémentaire: pas de privatisation de la maisonnette par Espace F (juste besoin d’accéder pour l’eau chaude), sauf si trop de vent, de 10h à 11h
  • Michel : change son message « venez même si pas inscrit » en « les inscriptions c’est par ici » avec le lien.
  • Dod : Fait une liste du matériel pour ne pas en perdre. Les gens qui amènent d’autre matériel ajouteront sur la liste. Chaque guide fais attention à ne pas perdre le matériel dans son groupe et sensibilise le groupe à cela.

Accueil des nouveaux et nouvelles habitant.exs (Lucie, membre, à touxtes, 4/5, 5′)

Contexte: Sylvain Carrard, qui travaille au service des habitant.exs était présent à la séance annuelle de la maisonnette. J’ai parlé avec lui du fait que beaucoup de nos membres étaient des nouveaux habitant.exs et nous avons évoqué la journée de découverte de la Chaux-de-Fonds pour les nouveaux habitant.exs. Il en a parlé avec sa cheffe et si nous sommes intéressé.exs à faire quelque chose, on peut la contacter.

Besoin: est-ce que cela nous intéresse (gros potentiel pour de nouveaux membres!!!)? Si oui, qui prend le rôle d’organiser cela?

Missions :

  • Lucie annonce qu’on serait intéressé.exs à faire quelque chose et que ce sera Heidi la personne pilote, qui sera de retour en janvier. Elle leur propose de reprendre contact ensemble en janvier. Fait le 23.10.25
  • Heidi: reprendre contact en janvier

 

Points des participant.e.s

  • Se fixer une soirée de fin d’année? (Lucie)

Proposition : Heidi propose de faire chez-elle le mardi 16 décembre à 18h30 (risotto vegan ou végétarien). Chacun.e amène des petits trucs pour compléter.

Rappel des prochaines réunions

  • Prochaine réunion générale: 18.11.25 à 18h –> dernière de l’année (si une chose urgente survient en décembre, on se retrouve à 18h chez Heidi le 16.12 pour résoudre cela avant la fête de Noël!)
  • Fête de Noël chez Heidi: mardi 16.12.25 à 18h30