Présent.exs: Heidi, Florian, Fabio (au début), Manu (au début), Michel, Lucie, Michel, Noémie, Dod, Célestin, Manon, Lucie
Excusé.exs: Zoé, Yvan
Facilitation: Manon
Tour de météo
Partie structurelle
Rôles
Vu les rôles actuels et les rôles indispensables: inscription des personnes sur ces rôles (comme pilote, participant.ex, apprenant.ex ou ressource).
- nouvel organigramme (lien à venir) pour voir qui énergise quel rôle et de quelle manière
DÉCISIONS
Organisation Jardins (mandala, entretien bacs, haie, etc.)
Une réunion pour réorganiser le groupe Vivre le Jardin va avoir lieu en octobre.
Fauche : la question de la fauche sera discutée à la réunion de réorganisation du groupe Vivre le Jardin.
Réunions:
Deux réunions indispensables dans l’année, auxquelles tous les membres sont conviés, que l’on nomme :
- réunion du Pheonix (printemps)
- réunion de Célébration (automne)
Réunions mensuelles (les réunions générales) : on maintient dans notre agenda le 3e mardi du mois à 18h, mais elles n’ont lieu que si un.e pilote en fait la demande.
Chantiers et permanences:
Décision : les dates et horaires des chantiers et permanences seront définis à la Réunion du Pheonix 2026. Le lundi 9h-10h sera de toute manière porté par Michel et Manu.
Côté social des Jardins :
Contexte : au vu des rôles énergisés en 2026, le plan social est au point mort actuellement:
- Site internet à modifier: le site Internet invite les groupes à prendre rdv avec nous. Besoin de restructuration. Proposition: tourner les phrases du site Internet différemment (ex: accueille pendant les permanences du lundi matin et avertir en avance si plus de 5 personnes).
- Recherche de fonds : certaines institutions ne vont plus envoyer de l’argent s’il n’y a plus de côté social. Noémie e déjà anticipé un bout en enlevant les parties sociales et a fait un dossier simple, pour les demandes de fonds 2026. Elle doit encore modifier un bout et voir quelles institutions nous donneraient encore potentiellement de l’argent.
Concernant notre engagement dans les rôles : chacun est souverain.exs de soi-même et de dire quand on a trop.
MISSIONS
- Célestin : organisation (sondage et fixer date) de la séance de réorganisation de Vivre le Jardin
- Lucie: demande à Yvan de mettre à jour le site Internet par rapport aux groupes (animation par rapport aux populations spécifiques, etc.)
- change les dossiers concernant la recherche de fonds et les endroits où demander…
- Manon et Célestin: relisent les dossiers de Noémie pour vérifier qu’il correspond aux décisions de la séance structurelle
- Lucie: mise à jour du PV et de l’organigramme des Jardins
- Noémie relit PV après mise au propre par Lucie
Réunion opérationnelle
Contrat Noémie
Décision pour la suite de son contrat: cf. cloud. (Cloud –> Jardins –> PV –> « Suite PV séance Jardins 16.09.2025 »). En résumé, Célestin et Noémie se coordonnent sur le travail à faire.
Est-ce qu’il a besoin de trouver un.e remplaçant.e salarié.e pendant 2026?
Discussion : actuellement, on semble tourner en 2026 si on ne reçoit pas plus d’argent…On ne connaît pas nos frais fixes, mais ils seront moins gros que les autres années, car pas de salariat (ni d’assurances qui vont avec).
- Décision : pour l’instant, on ne prévoit d’engager personne. Toutefois, on demande aux 4 fondations qui donnent régulièrement (pas sûre des noms : Loro, Marion, Sandoz et Ernest). Célestin: cela peut être fait avec sa participation au rôle de secrétariat, si le budget et les dossiers sont prêts (c’est-à-dire qu’il ne reste plus qu’à envoyer aux fondations pour les demandes de fonds). En fin de saison 2026, il faudrait leur faire un rapport d’activité, mais Noémie pourrait possiblement le faire à ce moment. Aussi si cet argent arrive, on pourrait potentiellement défrayer qqn.e pour cela…
Mission : Célestin et Noémie coordonnent le tout.
Flyers et affiches pour la forêt comestible urbaine
Florian, rôle pilote de la forêt comestible urbaine invite à distribuer flyers et affiches là où on peut.
Mission :
- Touxtes : distribuer affiches et flyers.
Terre des travaux du pumptrack
Les personnes qui gèrent les travaux du pumptrack donnent l’excédent de la terre, mais il faut payer le transport. Célestin va clarifier le prix du transport.
Décision: on prend ce qu’on peut, à la brouette, jusqu’à ce qu’ils débarassent l’excédent et on la met, en tas, là où on a de la place sur notre terrain.
Mission:
- Célestin communique la décision avec elleux et communique au groupe la date butoire pour récupérer de la terre.