Le réseau Mycélium
A propos du Réseau Mycélium
Le Réseau Mycélium regroupe diverses organisations, associations, lieux et plus largement personnes dont la volonté est de contribuer à valoriser et à dynamiser la vie culturelle et sociale à La Chaux-de-Fonds et dans ses alentours.
Missions principales
- met en lien différents projets (groupes de travail) dans le but de créer des synergies sans pour autant biaiser l’autodétermination de chaque groupe
- met à jour une plateforme d’échanges de connaissances, le Wikicelium
- offre des outils de gouvernance partagée et propose des lignes de fonctionnement inter et intra groupes
- met à jour une liste de bénévoles prêt·e·s à aider dans différents projets
- permet d’expérimenter la force d’être ensemble, la collaboration et de repenser le vivre-ensemble
Faire partie du réseau
Une Charte définit les valeur défendues par le Réseau et montre la direction qu’aimerait prendre les fondateurs et fondatrices du Réseau. Cette Charte met notamment en avant le respect, la durabilité, l’horizontalité et l’apprentissage constant. Tous les projets et personnes étant en accord avec la Charte sont les bienvenues dans le Réseau.
Si vous êtes intéressé·e·s à rejoindre le Réseau (en tant que groupe ou individu), il suffit de nous contacter via le site ou de venir à l’un de nos prochains événements. Vous serez ainsi aiguillé·e·s vers les bonnes personnes selon vos intérêts ou demandes.
Activités liée à l’ensemble du réseau
- Les réunions du Réseau: tous les deux mois, l’ensemble des groupes de travail se réunissent pour partager leurs projets. Ceci permet le rassemblement en temps réel de toutes les personnes actives dans des projets portés par les mêmes valeurs. L’idée est de passer un bon moment et de partager des connaissances, compétences et outils de vive voix.
- Fête de présentation du Réseau ouverte à toutes et à tous.
- Cafés mycéliens: débats sur des questions ouvertes et aide à la structuration de projets.
Les différents groupes de travail existants
- La Cellule: se charge de créer une cohésion au sein du Réseau
- Les Jardins du Mycélium : proposent et exploitent des jardins participatifs
- Le GT Facilitation : propose des outils et techniques pour améliorer la facilitation, la gouvernance partagée, la communication non-violente et l’intelligence collective