Idées pour la séance du mardi 22.08.23 à 12h au Muzoo

Quelles synergies on peut proposer avec le Muzoo? Idées d’animations, conférences, etc. Merci de mettre le nom de la personne qui a eu l’idée entre parenthèse et n’hésitez pas à rajouter des X si ça vous parle aussi.

  • Travail qui Relie (Lucie)
  • Moment commémoratif pour les arbres (cf. info de Célestin du PV du 08.08.23)
  • Films en lien avec les arbres (L’Intelligence des arbres, Princesse Mononoké, etc.) (Intelligence collective Célestin-Lucie)
  • Expérimenter d’autres techniques de reconnexion à la nature (sit spot, errance, etc.) par le modèle des 8 shields (Lucie)
  • Faire venir Ernst Zürcher (Intelligence collective Célestin-Lucie)
  • Création de liens Muzoo-Mycélium-bibliothèque: expo sur les arbres? (Lucie)
  • Éco-anxiété et résilience

Mediatrice culturelle Sarah Tochietti est venue voir Célestin car elle voulait faire qqch avec les souches et elle cherchait aussi des idées d’animations. Elle est hyper ouverte à toute proposition d’idées.

Premier point de faire qqch dans le parc avec les arbres, une cérémonie. On pourrait peut-être aussi reboucher des trous avec la technique de Silke, des lasagnes avec un panneau Mycélium, etc.

Célestin hyper motivé et pour qu’on explique ce que c’est que les jardins du Mycélium mais ne sait pas avec quel matériel. Dans le parc ou en expo (nouvelle expo bientôt)? Ou un petit jardin dans un coin du parc ou événements comment préparer ma terre, planter un arbre, etc.

Lucie: cf. Points ci-dessus

Manon: il y a qqch avec la tempête qui change beaucoup comment on peut se positionner avec l’association. Mais elle ne sait pas encore comment se positionner dessus. Questionnement si les choses ne se passent pas au terrain. D’autant plus en questionnement par rapport au jardinage. Manon n’arrive pas encore à se positionner par rapport à la proposition du muzoo actuellement. Personnellement elle ne peut pas encore proposer une activité là-bas.

Célestin précise : faire des choses là-bas un petit peu pour se mettre en avant et faire venir du monde ici pour les autres activités. Réfléchir à une communication plus clair de quand on jardine aux jardins.

Florian : il trouve cool ces synergies et de faire que le projet soit un peu plus connu.

Daniel : important d’utiliser l’opportunité d’avoir plus de visibilité et d’être là où à besoin de nous, tout en gardant aussi ce qu’on doit continuer et développer ici.

bea:Bonne opportunité pour bien se faire connaître et pour mobiliser des personnes pour venir aux ateliers.

Réfléchir à qui a une idée et qui va pouvoir la tenir jusqu’au bout pour que ce soit réalisable.

Lieux: peut faire sens d’être dans des lieux où on les gens ont plus facilement un accès pour ensuite relayer aux Jardins.

Importance de redéfinir les moments d’accueil et de jardinage aux jardins.

Jardin que Célestin propose de tenir: penser à qqch de facile à gérer et pédagogique. Possible de faire un sentier pieds Nus.

Expo: motivée à s’impliquer si besoin.

Célestin a aussi propose une journée jeux axée nature et nuit au musée avec projection de film.