Vous éprouvez régulièrement des émotions comme de la colère, de la tristesse, de la culpabilité ou de l’impuissance face à l’état de la planète et à ce que l’humanité fait subir au vivant? Vous avez l’impression d’être trop sensible par rapport à vos proches? Ces forts ressentis et émotions sont le signe d’une éco-anxiété. Cela peut même influencer la vie quotidienne: troubles du sommeil, perte d’appétit, limitations d’activités, repli sur soi, perte de sens, etc. Il s’agit d’une réaction seine face à la destruction du vivant et de notre maison (au sens très large du terme), d’où le terme plus approprié d’éco-lucidité. Venez découvrir ce qu’est l’éco-anxiété et apercevoir des pistes de comment en faire une force, grâce à la résilience, pour soi, les autres et le vivant.
Informations pratiques:
- Horaires: mercredi 16 août 18h-19h30
- Lieu: aux Jardins du Mycélium (Rue des Crêtets 129, 2300 La Chaux-de-Fonds ; au sud-est du parc).
- Prix: l’atelier est en participation en conscience, c’est-à-dire que chacun.e participe en fonction de ce que le cours lui a apporté et de ses moyens financiers, en tenant compte de l’investissement de l’animatrice.
- Participation sans inscription
- Matériel à prendre: de quoi être confortables avec la météo et pour s’asseoir, possiblement parterre.
- Inclusivité: l’atelier s’adaptera à vos besoins spécifiques (ex: personnes à mobilité réduite, sensibilité émotionnelle, etc.). Toutefois, pour anticiper cette adaptation, je vous invite, si possible, à m’annoncer vos besoins particuliers par avance à ergoTERREapie@evs-hin.ch
Animatrices:
Lucie Bilat a brutalement mis fin à son déni sur l’état du vivant et de la planète en 2018. Depuis, ayant transformé son éco-anxiété en énergie pour passer à l’action, elle s’implique à plusieurs niveaux, tant professionnels (cabinet ergoTERREapie) que bénévoles. Formée en gouvernance partagée et en Transition Intérieure, mentorée au modèle des 8shields, elle aime partager sur une autre manière de construire le monde et notre lien à soi, aux autres et au vivant. La résilience et l’éco-anxiété, ou plutôt éco-lucidité, sont donc des concepts sur lesquelles elle aime échanger.