Facilitation

4 Oct. 2024

Missions principales

  • Proposer des outils et processus pour améliorer la facilitation, la gouvernance, la communication, la transition intérieure et l’intelligence collective au sein du Réseau Mycélium et en dehors.
  • Accompagner les individus et les groupes dans la mise en place concrète de ces outils.
  • Proposer ou relayer des formations sur ces thèmes
  • Faciliter des événements dans l’objectif de multiplier les synergies entre les projets de transition écologique et sociale de la région.

Nos offres

Nous proposons différentes offres. Si vous avez des questions à ce propos ou si vous n’y trouvez pas ce dont vous avez besoin, nous vous invitons à nous contacter.

  • Cours d’introduction à la Gouvernance Partagée Distribuée de 3h (initié par la Facilitation Mycélium ou initié sur demande privée pour des groupes)
  • Formations plus longues à la Gouvernance Partagée Distribuée (sur demande)
  • Accompagnement des groupes de la découverte à l’application de la Gouvernance Partagée Distribuée
  • Accompagnement des groupes à la Gestion de Conflits
  • Animation d’ateliers sur l’éco-anxiété et la résilience (en partenariat avec ergoTERREapie)
  • Animation du Processus du renouveau du chemin créatif (Renewal of the Creative Path – ROCP)

Contact

facilitation@reseaumycelium.ch

Cadre d’équipe

Membrane de sécurité (cadre d’équipe rapide) – Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Comportements adéquats et inadéquats – Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus d’entrée – Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus de sortie – Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus de gestion des conflits – Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus d’exclusion – Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Soutien individuel et entre pairs – Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Ressources matérielles

Liste des Ressources matérielles du GT Facilitation

Gouvernance partagée distribuée

Qu’est-ce que la Gouvernance partagée distribuée?

La gouvernance partagée, au contraire de la hiérarchie, vise à créer un système organisé de manière horizontale. Les individus ont des rôles et fonctions, mais ont tous le même pouvoir de décision : il n’y a pas de chef. Ainsi, la structure est composée en cercles plutôt qu’en une pyramide unique (système hiérarchique) :

La gouvernance partagée, c’est notamment l’idée «d’horizontaliser» au maximum les interactions entre les membres d’un groupe afin que tout le monde ait le même pouvoir de décision concernant les intentions du groupe et son fonctionnement (exemple: décider de qui décide quoi et comment). Il y a donc une volonté de réfléchir au rapports hiérarchiques sous-jacents aux groupes et de trouver des moyens d’y pallier par différents type d’outils.

Notre genre, notre statut social, notre âge, nos capacités physiques vont avoir un impact sur notre légitimité à prendre une place en groupe et notre parole ne va pas être reçue de la même manière par le groupe. Il est donc essentiel de prendre conscience de ces différences hiérarchiques et de réfléchir nos privilèges ou à l’inverse les situations dans lesquelles nous sommes défavorisé.e.x.s.

Cette approche cherche donc à redéfinir où, comment et entre qui les décisions se prennent pour viser à une participation de tou.x.te.s

Au niveau structurel, cela consiste à sortir du modèle pyramidal, en favorisant par exemple un système par création de cercles.

La gouvernance partagée ne se crée pas de rien : de nombreux outils permettent de créer un contexte favorable à son émergence et à son bon fonctionnement. C’est le cas du Cadre de sécurité, de la Météo intérieure, du Cercle d’intentions et de l’anticipation de la Gestion des conflits, avec, par exemple, la mise en place de Cercles restauratifs.

Pour aller plus loin: Informations théoriques liées à l’association Facilitation Mycélium (page en pêle-mêle pour le moment).

Références et sujets intéressants pour aller plus loin sur les thématiques abordées par l’association

Références

Acteurs locaux liés à la Gouvernance partagée distribuée

Sujets et auteurs intéressants pour aller plus loin

  • Théorie des changements
  • Joanna Maci (travail qui relie)

Autres formations en vrac

Etat du projet

Liste associations à inviter journée GP

PVs de la Facilitation Mycélium

Navigation

Navigation