Charte des jardins

4 Oct. 2024

Dernière mise à jour: 2023

ARTICLE I :

Je m’engage dans un projet collectif Je m’engage à m’investir dans le travail pour le jardin à la hauteur de mes moyens et connaissances.

ARTICLE II :

J’œuvre pour un sol vivant Dans ma pratique au jardin, je privilégie des techniques de jardinage qui favorisent la vie du sol. Je ne marcherai pas sur les plates-bandes, je paille le sol et je renonce au bêchage.

ARTICLE III :

Des semences saine ou rien Je plante des semences ou plantons répondant au label biologique. Ces semences viendront de ma propre production, de la grainothèque ou de semenciers qui respectent ce principe.

ARTICLE IV :

Ni F1, ni hybride, ni courge décoratives dans les jardins Je ne planterai rien qui pourrait nuire à la fertilité ou la comestibilité du jardin; je renonce aux plantons ou semences F1, hybrides, et aux variétés de courges décoratives.

ARTICLE V :

Des amendements et traitements biologiques au jardin Je n’utiliserai que des engrais et traitements autorisés en agriculture biologique. Tout traitement à base de bouillie bordelaise au d’autres métaux comme le phosphate de fer ( anti-limace ) ne trouveront pas place au jardin.

ARTICLE VI :

Des paillages et des substrats biologiques si possible Pour pailler, j’utiliserai de préférence des produits issus de l’agriculture biologique ou issus de la récupération.

ARTICLE VII :

La tourbe appartient à la nature La tourbe étant une ressource rare, je n’utiliserai aucun substrat et pot qui en contiennent.

ARTICLE VIII :

Je ne laisse pas mes déchets au jardin Je m’engage à minimiser la production de déchets et à recycler tous ceux qui peuvent l’être. Je composterai au maximum tous les déchets verts, épluchures et paillages. Je ramasserai tous les déchets non compostables que je produis et je m’en débarrasserai dans des endroits appropriés.

ARTICLE IX :

Je pense aux auxiliaires du jardin et à la biodiversité Je m’engage à créer des conditions favorables à l’accueil de la biodiversité,. Je suis attentif/ve à laisser une partie de mon sol couvert et à placer des fleurs dans mes plantes-bandes.

ARTICLE X :

Je ne plante ni arbre ni arbustes sans en discuter en réunion Je discute mon projet en réunion avant de planter un arbre ou un arbuste sur le terrain.

ARTICLE XI :

Je construis dans le respect de touxtes Je m’engage à ne bâtir aucune construction durable sans en avoir discuté en réunion. Je m’engage à démonter les structures temporaires telles que tunnels, abris à tomates et tuteurs à la fin de chaque saison.

ARTICLE XII :

J’utilise les ressources communes en pensant aux autres Je partage les ressources avec tout le monde, que cela soit l’eau, les semences, les outils ou le compost. Je les utilise avec soin sachant que les autres aussi en auront besoin. Je laisse les outils collectifs au jardin que je range après utilisation.

ARTICLE XIII :

Je gère l’eau avec respect Je me sens responsable vis-à-vis de la ressource en eau (éviter le gaspillage, privilégier la récupération des eaux de pluie, choisir des végétaux adaptés au sol et au climat, pratiquer le paillage, etc.…)

ARTICLE XIV :

Je m’investis aussi pour les autres Je m’investis dans le jardin pour moi et pour les autres, avec l’envie de construire des solidarités actives et de développer l’esprit d’entraide. Je m’inscris dans une démarche d’échanges de savoirs et d’expériences sans jugement des pratiques des autres. Je suis disponible pour faire une visite si une personne en fait la demande quand je suis présent/e au jardin.

ARTICLE XV :

Gestion collective du jardin : Je m’engage dans la gestion horizontale du jardin. Si j’en ai envie, je participe aux réunions et aux décisions collectives. J’utilise les moyens de communication, de fonctionnement et d’échanges mis en place et je respecte les décisions prises collectivement lors de réunions.

ARTICLE XVII :

La Plate bande de culture que j’occupe ne m’appartient pas. En tant que participant/e, je sais que les zones de cultures sont la propriété de touxtes et que je n’ai aucun droit dessus.

ARTICLE XVIII :

Je pense à la sécurité Je pratique le jardinage en m’engageant à minimiser ses risques tant pour moi que pour les autres. Je suis prudent/e dans mon utilisation des outils. Je ne plante pas de plante toxique au jardin

Navigation

Navigation