Courriel – explications

4 Oct. 2024

Dénomination

Un courriel, également nommé courrier électronique, (email en l’anglais et francisé e-mail), est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique. On appelle messagerie électronique l’ensemble du système qui permet la transmission et réception des courriels. Pour fonctionner, une messagerie électronique doit impérativement passé par un serveur informatique.

Pour lire ou écrire un courriel, il faut utiliser un logiciel spécifique. Ce logiciel peut être un site internet (appelé webmail) mais peu aussi être un logiciel installé sur un ordinateur personnel ou un téléphone intelligent (smartphone).

Exemples de logiciels

  • Logiciels webmail roundcube, gmail.com, hotmail.fr, yahoo.fr, … sont des webmail. Certains logiciels de collaboration peuvent aussi abriter des fonctionnalités de messagerie électronique (comme Nextcloud).
  • Logiciels installé sur un ordinateur personnel Thunderbird, Outlook, Mail, …
  • Logiciels smartphone K-9 mail, Gmail, Outlook, Mail, …

Fonctionnement d’une messagerie électronique

Afin de pouvoir recevoir et envoyer des courriels, un logiciels devra utiliser différents protocoles informatique. Le protocole SMTP est utilisé pour envoyer des courriels, les protocoles IMAP et POP sont utiliser pour recevoir des courriels. Afin de bien comprendre le fonctionnement d’une messagerie électronique, il est important de connaître la différence entre le protocole IMAP et POP.

Protocole IMAP

Ce protocole est certainement celui qui est le plus utilisé à l’heure actuelle. Il permet à un logiciel de se connecter sur un serveur et de lire les courriels qui y sont stockés. Les messages restent sur le serveurs jusqu’à ce que l’utilisateur les suppriment. (Les webmails fonctionnent toujours avec IMAP)

Avantages

Le grand avantage de IMAP est que les messages restent sur le serveur, ils peuvent donc être lu par plusieurs appareils différents (ordinateurs, téléphones intelligents) ou par un webmail.

Les messages stockés sur un serveurs de messagerie sont normalement sauvegardés régulièrement et donc il y a peu de chance de perdre des données. Toutefois cela dépend de la configuration du serveur et cela n’est donc pas garanti d’office.

Inconvénients

Le désavantage est que les messages restent sur le serveur, donc plus la messagerie contient de message, plus la messagerie utilise de l’espace sur le serveur et cela n’est pas très écologique, voir même très polluant.

Protocole POP

Ce protocole permet de récupérer les messages stockés sur un serveurs de messagerie et de les conserver dans le logiciel utilisé à cet effet. Les messages ne sont donc plus stockés sur le serveur mais dans le logiciel utiliser pour accéder à la messagerie, il est tout de même possible de configurer le serveurs

Avantages

Le serveur ne conserve pas les messages lu et l’espace utilisé par la messagerie est donc moindre. Le bénéfice écologique est indéniable

Inconvénients

Les messages récupérés dans le logiciels de messagerie ne sont plus stocké sur le serveur, il y a donc un risque de perte de données si un problème survient sur l’appareil ou le logiciel est installé. Il est donc impératif d’avoir une politique de sauvegarde forte pour éviter la perte de données. (dans l’absolu on peut configurer le protocole POP pour que les messages restent sur le serveur, mais dans ce cas les avantages de POP n’existent plus et le protocole IMAP sera donc préféré)

Navigation

Navigation