Recommandations
Déplacements et cheminements
Éveiller les 5 sens, ainsi que la proprioception et le vestibulaire – reconnexion à la nature
Pour que les gens se sentent pleinement inclus. Prévoir des endroits cocoonings, des endroits calmes où se poser, des endroits avec diversité (chant des oiseaux, lavande, rosiers, parcours pieds-nus etc.)
Exemple d’expérience mise en place: Sylvatorium au mont-Dore
Mobilité réduite
Chemin régulier (plats) de 80cm de large, avec des espaces de 150cm de diamètre lorsqu’il faut pouvoir faire un demi-tour.
Chemins: Éviter les allées gravillonnées et en BRF, ou en tout cas pas trop épaisses… ou en tout cas, attention à l’épaisseur (ex: graviers, BRF): plus c’est épais, plus la personne s’enfonce. L’épaisseur du chemin du Paddock et le fait qu’il soit bien tassé (donc c’est stable) est plutôt adapté. Dalles ou chemin comme celui du Paddock pourraient correspondre, mais un simple chemin large de terre tassée pourrait aussi être essayé, pour expérimenter ce que cela demande comme entretien. Le meilleur compromis avec le jardin semble être les chemins en palettes, car elles sont en bois et tassent moins la terre que les dalles.
Favoriser des chemins plutôt courts pour ceux qu’on choisis d’adapter. Mais l’aspect sinueux peut aussi amener un sentiment d’inclusion, je pense…
Lieux pour s’asseoir répartis dans les jardins.
Si besoin (sol peu stable, escaliers, etc.): barres/barrières pour se tenir
Tenir compte de l’accompagnant, en prévoyant des sièges/bancs, etc. à proximité.
Malvoyance
Bordure contrastée à imaginer si possible le long des chemins ou en tout cas vers les endroits à risques (étang). Fils à tenir pour se guider.
Créer un plan du site en 3D?
Retour d’expérience d’un jardin à Saanen (BE): « magnifique jardin des senteurs & essences, adapté avec un parcours balisé par des cordelettes suspendues aux arbres et poteaux qui jalonnaient le chemin, délimité lui par des rondins (pas pour les rollators ou fauteuil roulant). Comme l’hiver était plus long qu’en plaine, la neige et le verglas bien présents, le chemin était sécurisé avec de grossiers copeaux de bois qui rendaient la marche moelleuse, sûre et confortable, avec le centre légèrement plus tassé que les bords avec le temps, excellent repère pour la marche pour les malvoyants … » A. Joho
Recommandations d’adaptation d’activités selon handicap
Douleurs
Jouer sur les sens, surtout sur l’odorat (plantes aromatiques) (expérience de E.B.).
Mobilité réduite et douleurs de dos
- Bacs à hauteur de 60-80 cm environ (hauteur de hanche) pour permettre de jardiner presque comme en pleine terre (je propose des wecking beds, qui sont permacoles), avec du terreau en surface (plus facile à manipuler, demande moins de force). Possibilité d’évider les bacs pour meilleur accès en fauteuil roulant (mais plantes avec peu de racines)
- Pinces long manche pour ramasser les objets ou légumes au sol
- Table à hauteur de 70 cm environ (avec chaises stables, accoudoirs et dossiers, et non bancs, pour les personnes à mobilité réduite, mais sans handicap) pour le rempotage & Cie: le soins des plantons!
- Mettre des outils à proximité des zones où ils vont être utilisés ou, si pas possible, les amener aux personnes à mobilité réduite en début d’activité
- Avoir un tapis/une moquette à disposition pour si une personne s’embourbe…
- Terreau en surface car plus facile à manier (moins lourd que la terre).
- Douleurs de dos: diverses hauteurs de bacs pour correspondre aux diverses hauteurs de personnes et pour travailler la reprise d’activités à diverses hauteurs, progressivement.
Malvoyance
- Mettre en éveil les autres sens: Jardin de l’Odorat (essences aux senteurs), Jardin du Toucher (plantes avec feuilles texturées, textures originales, à portée de main), Jardin du Goût (feuilles, fruits et fleurs comestibles), Jardin de l’Ouïe (attirer les oiseaux et jeux d’eau), zone 5 sens (sentier pieds nus, dégustation, etc.)
- Règles graduées et petits semoirs à rouleaux pour les semis
- Textes en pyrogravures pour lecture au toucher (NB: vérifier si c’est vraiment lisible… je ne suis pas sûre de cela)
- Textes contrastés et grands
- Bacs avec baguettes pour repères
- Repères tactiles au sol pour indiquer des panneaux ou plantes (cf Le jardin des senteurs et du toucher (Genève))
Outils pour jardinage en étant malvoyant ou aveugle: vidéo de Nature et Progrès Belge
Problèmes rhumatismaux
- Moyens auxiliaires pour le jardin: outils à main légers, poignées amovibles pour une meilleure prise des grands outils, moyen auxiliaire pour désherber, etc.
- Conseils de prévention articulaire (Lucie fait volontiers des présentations pour expliquer).
- Favoriser les activités qui utilisent le poids entier du corps en bras de levier plutôt que une ou deux articulations. Ex: greliner plutôt que bêcher
Déficience intellectuelle ou langue étrangère
Panneaux explicatifs avec dessins, picto et schémas clairs (ex: tête de mort vers champignons vénéneux). Utiliser le langage non verbal ainsi que les gestes non verbaux vus en séance pourrait aider.
Activités facilement adaptables
- Semis en pots et rempotage
- Tressage de branches
- Ramassage de certains légumes et fruits (tomates, fraises, etc.) avec pince long manche
- Etc. (à compléter)
Autres spécificités par activités
Lieux de repos/calme après activités
Autres choses à penser
Bacs bas, hauteur moyenne et hauts (hauteur de hanche), ainsi que plantes suspendues ou bacs de plantes en hauteur pour varier (P. de diverses tailles, travail à diverses hauteurs). Barres d’appui sur les bacs à hauteur de hanche.
Penser au transport de matériel
Lisibilité
Généralités
- Utiliser des polices sans fioritures (par exemple, « Arial, Tahoma, Verdana, etc. », mais pas « Times New Roman, Courier New, Georgia, etc. »)
- Utiliser une grande taille de police (14 minimum) en minuscule, mais pas que des majuscules (NB : les minuscules, puisqu’elles ne sont pas toutes de la même taille sont plus faciles à reconnaître ; ce n’est pas le cas des majuscules)
- Privilégier les contrastes (et jamais d’écriture ou de fond rouge !)
- Pour mettre en évidence : mettre en gras, mais ne pas souligner et ne pas mettre en italique
- Aligner le texte à gauche, mais ne pas justifier ou centrer le texte
- Utiliser des mots familiers, des phrases courtes et laisser assez d’espace entre les mots et les lignes (exemple : interligne 1,25 ou 1,5 et espace de 6 pt après un paragraphe) Mettre en évidence un titre ou un renseignement important (par exemple grâce à : augmentation de la taille, caractères gras, contrastes, polarité négative) (mais ne pas mettre en italic ou souligner)
- Utiliser des repères visuels, par exemple en mettant en retrait les informations de même type, en utilisant des puces ou de la numérotation, en surlignant une ligne entière. Éviter les sous catégories trop importantes.
- Éviter la pollution visuelle : les entêtes, dessins en arrière fond, etc.
- Choix du papier/support : mat, de couleur claire mais éviter le blanc pour les grands panneaux (surtout en papier glacé), car il peut éblouir.
Panneaux et posters
Mêmes critères que pour la lisibilité en général, avec, en plus :
- Police bien plus grande (Site pour calculer la taille de police en fonction de la distance de lecture)
- Le plus important pour des panneaux lus à distance : contraste et écriture minuscule
- Il faut favoriser un affichage à hauteur du regard et dont les gens peuvent s’approcher.
- Il y a aussi la possibilité d’utiliser des symboles/logo habituels pour indiquer différents lieux (ex : logo pour les toilettes), tout en respectant toujours les règles de lisibilité (contraste, taille, etc.)
Références
Expertise personnelle d’analyse des activités en tant qu’ergothérapeute et conseils de collègues
https://plandejardin-jardinbiologique.com/jardin-pour-personne-handicape.html
Fondation Médéric-Alzheimer, École nationale supérieure du paysage (Versailles), et Jardins et santé (Versailles). (2020). Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires. https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/sites/default/files/guide-pratique-jardins.pdf Informations très complètes et précises – recommandation de lecture (impossible de tout reporter plus haut)
Pour aller plus loin (encore à lire par Lucie):
Charras, K., Bébin, Laulier, V., C., Mabire, J.-B. and Aquino, J.-P. (2018). Sage Journals. Designing dementia-friendly gardens: A workshop for landscape architects: Innovative Practice. DOI: 10.1177/1471301218808609
Iwarsson, S. & Stahl, A. (2003). Disability and Rehabilitation (Vol 25, n°2, 57-66). Accessibility, usability and universal design – positioning and definition of concepts describing personn-environment relationships. DOI: 10.1080/0963828021000007969
Ressources (conseils, aides, finances)
I.M.C disponible pour m’aider à trouver des fonds.
Une expertise scientifique peut être réalisée par la HES, dont les frais pourraient être couverts par un chèque innovation à InnoSuisse (7’500 CHF).
BFEH finance des projets de développement avec des fonds importants.
Il y a d’autres fondations qui financent des projets liés aux handicaps ou à la démence par exemple
N.C. dispo pour aide et conseil par visio.
Références de Monsieur Jardinier RTS
Groupement des Jardins Familiaux de Montfleury-Satigny-Genève (contactés par FB le 11.07 LB)
Potagers adaptés pour malvoyants (France) (contactés par mail le 11.07 LB)
Brochure pour conseils personnes malvoyantes : Jardinons ensemble (région Toulouse) (note perso: à lire, LB)
Le jardin des senteurs et du toucher (Genève) (informations déjà reportées plus haut)
Créer un jardin pour personnes handicapées (informations déjà reportées plus haut)
Jardin des 5 sens à Yvoire (France) (informations déjà reportées plus haut)
Jardinons ensemble (France- Nantes)
Le handi-jardinage (association des paralysés de France)
Un jardin thérapeutique en EMS (Chêne-Bougeries, Genève)
Association « équiterre » installe des jardins potagers dans des EMS
Un blog pour tous ceux qui pensent que le jardin soigne ceux qui souffrent