Stratégies pour entrer en conflit plus facilement
Arbres à conflit
Cercles restoratifs
Qu’est-ce que la violence ?
Quelles stratégies face aux conflits ?
Communication non violente
La communication non violente vise à renforcer l’auto-empathie et l’empathie pour les autres. l’élan de servir la vie et susciter une compréhension empathique
Postulats de base:
– Nous avons toutes et tous les mêmes besoins, qui s’expriment cependant de manière différentes pour chacun.e. Les besoins désignent ce qui est nécessaire à l’épanouissement de la vie.
– L’observation: faire la différence entre notre interprétation de la réalité et la réalité. Puisque nous avons tendance à évaluer la réalité, il est nécessaire de repérer sur quelles bases nous l’évaluons (pourquoi est-ce que je trouve que cette personne est snob? pourquoi est-ce que je trouve cette personne intelligente?). Si nous choisissons de divulguer une évaluation, il est important d’en prendre la responsabilité. Si nous prenons une évaluation pour un fait, nous risquons de susciter de vives résistances chez notre interlocuteur ou interlocutrice ( choisir des formes comme « j’aimerais comprendre ce qui se passe ne toi quand tu élèves le ton comme cela » plutôt que « pourquoi es-tu agressif avec moi?« )
Auto empathie consiste notamment à :
- Questionner ses propres besoins (comment je me sens? qu’est-ce que je veux? de quoi ai-je besoin?)
- Repérer les fonctionnements qui bloquent notre élan naturel de contribuer au bien être des un.e.s et des autres (jugements, exigences, déni de responsabilité)
- Se questionner si nos actions sont motivées par l’élan de servir la vie. Ou par l’espoir de récompense, la peur d’être puni.e, la culpabilité, la honte, le sens du devoir ou de l’obligation, l’idée que l’on doit mendier ou « acheter de l’amour ».
Empathie pour les autres:
Techniques de communication:
– Éviter les mots qui sont en réalité des interprétations (
– Enrichir notre vocabulaire des sentiments (exercice intéressant pour cela : forêt des sentiments)