Les conflits
Les membres des Jardins du Mycélium s’engagent à « considérer le conflit comme une opportunité d’évolution individuelle et collective » (Présence Active, p. 218): lorsqu’il est exprimé, le conflit est au service du groupe. C’est pourquoi les membres sont invité.e.s à exprimer leurs conflits (et aussi leurs tensions et besoins).
Prévention et résolution des conflits
Les Jardins du Mycélium ont mis en place plusieurs manières de prendre soin des conflits:
A. Prévention
Elle est réalisée sur plusieurs niveaux, grâce à divers outils:
- La cadre intentionnel (où est-il clairement indiqué???) et le cadre d’équipe
- La gouvernance partagée distribuée (GPD), donne une possibilité à chacun.e de s’exprimer, donc d’exprimer ses tensions et ses besoins, notamment grâce à la notion de souveraineté et à la gestion par tension (aussi appelée gestion par besoin), qui a lieu au minimum à chaque séance générale.
- Le processus d’inclusion, qui permet de valider que les personnes qui rejoignent le groupe soient en accord avec le cadre intentionnel et le cadre d’équipe
- Formation des membres au développement de leur intelligence émotionnelle??? À faire?????
- Présence du GT Facilitation, disponible pour le groupe (co-pilotes en 2024: Manon et Lucie)
B. Résolution des conflits
1. Reconnaissance des conflits
Chaque membre soutient la résolution des conflits, en restant attentif.ve à leur apparition:
- Pour soi: être attentif.ve à ses pensées et émotions qui tournent (exemple: présentes à l’endormissement et au réveil) pour repérer un éventuel conflit. Si c’est le cas, passer au point 2. Résolution
- Pour d’autres: lorsque l’on constate une diminution de la qualité de la communication et des attitudes non verbales, demander aux personnes concernées si elles ont conscience d’un conflit.
2. Résolution des conflits
Niveau 1 – résolution du conflit de manière autonome par les parties prenantes
- Prendre un moment pour se connecter à soi
- Prise de contact avec la ou les personnes concernées et vérifier leur disponibilité pour en parler (à défaut: fixer un rendez-vous pour cela)
- Échanger autour du conflit, de manière assertive.
Niveau 2 – résolution du conflit par l’aide d’un.e membre du GT Facilitation (interne au Réseau)
Demander aux membres du GT Facilitation (membres actif.ve.s en avril 2024: Manon et Lucie) un soutien pour la résolution du conflit. Iels choisiront le processus adéquat en fonction du conflit et le mettront en application.
Niveau 3 – résolution du conflit par une aide externe
Demander aux membres du GT Facilitation (membres actif.ve.s en avril 2024: Manon et Lucie) un soutien externe pour la résolution du conflit. Iels choisiront une personne ou un groupe externe approprié pour la résolution du conflit et piloteront sa mise en place temporelle, organisationnelle et financière en coordination avec l’association.