Ce processus vise à protéger l’association et ses membres des personnes qui les mettent en danger.
Étapes
1. Déclenchement du processus
Le processus est activé à la demande d’un.e membre de l’association, auprès du rôle source et/ou pilotage du cercle d’ancrage. Il peut être activé:
- Si une personne refuse la résolution de conflits.
- Si une ou deux tentatives de résolution de conflit, avec aide interne ou externe, n’ont pas abouti à une résolution constructive.
- Si une personne est clairement incompatible avec le cadre intentionnel et le cadre d’équipe.
2. Écoute de la personne demandeuse
La personne qui demande l’exclusion est rencontrée par le rôle source et le rôle pilotage du cercle d’ancrage, sans la personne concernée par la demande d’exclusion. La personne demandeuse est invitée à exprimer ses motivations, points de vue, les tentatives effectuées, les stratégies restantes, etc. Les rôles source et/ou pilote informent la personne de la volonté d’exclusion. La personne demandeuse peut rester anonyme ou non.
3. Écoute de la personne concernée par la demande d’exclusion
La personne concernée par la demande d’exclusion est rencontrée par le rôle source et le rôle pilotage du cercle d’ancrage, sans la personne qui demande l’exclusion. La personne concernée est invitée à exprimer ses motivations, points de vue, les tentatives effectuées, les stratégies restantes, etc.
4. Décision collective
Le rôle source et le rôle pilotage du cercle d’ancrage se réunissent pour discuter sans les deux personnes concernées. Ces rôles font le point sur les personnes pouvant être à exclure et sur les stratégies alternatives (possibilité de s’ajuster).
Une décision par consentement* est prise suite à une proposition sur la situation et elle est communiquée aux personnes concernées par le rôle source ou le rôle pilotage du cercle d’ancrage.
*Si la décision par consentement ne suffit pas, un vote à la majorité, aux 2/3 ou au jugement majoritaire peut être utilisé comme moyen de décision.
En cas de stratégie alternative, un rôle, défini dans la décision par consentement, est invité à en assurer la mise en œuvre et le suivi.
En cas de décision d’exclusion, cf les statuts: on fait pareil???? Ou un change les statuts pour du plus simple???????
Lucie met dans les statuts que c’est pilote et source
En cas de conflits/tension avec le rôle source et/ou le rôle pilotage du cercle d’ancrage
Cette situation est gérée comme décrit ci-dessus, mais par des réunions avec les membres présent.e.s (+ ou – les personnes concernées selon les étapes) plutôt que par un binôme source/pilote cercle d’ancrage. Les membres du comité peuvent être appelés à être présent.es lors de ces réunions.