Projet participation citoyenne 2023

1 Jan. 2023

PVS

PV Jardins 18 janvier 2023 Accueillir

Objectifs

En 2023, nous souhaitons mettre en place des moments d’accueil des populations pour inclure plus facilement de nouvelles personnes dans le projet et pour avoir l’occasion de transmettre les connaissances acquises autour du jardin.

– moments réguliers d’accueil (deux demis journée par semaines). Durant la saison 2022, beaucoup de personnes sont venues visiter le jardin. Par le fait de soigner ces moments d’accueil, nous souhaitons donner la possibilité à bien plus de personnes de rejoindre le projet, en prenant le temps de transmettre les outils nécessaires à l’autonomisation de chaque personne.

– accueil de groupes spécifiques (enfants et personnes migrantes). Cela nous permettra de toucher directement des populations par l’organisation de visite de groupes. Toutes les populations ne se sentent pas forcément la même légitimité de venir d’elles-mêmes dans certains projets. Cela leur permettra de découvrir le lieu et de savoir qu’elles sont les bienvenues et légitimes de participer quand bon leur semble.

– organisation d’ateliers sur différents thèmes: par la mise en place d’ateliers, nous donnons la possibilité aux membres de transmettre leurs connaissances sur des sujets spécifiques à des personnes qui pourront ensuite les utiliser dans leurs contextes. Nous avons pu remarquer cette année que ce type d’événement fait aussi venir de nouvelles personnes au jardin et par la découverte de ce lieu, elles y reviennent plus facilement.

De plus, par ces différents moments, nous donnons la possibilité à des personnes de se former et donc de pouvoir répliquer notre modèle dans d’autres espaces.

Déroulement

– Mise en place d’un processus d’accueil et formation des membres à l’accueil des groupes

Nous allons établir des contenus de bases permettant à chaque personne qui tiendra les moments de permanences d‘être au clair avec ce qu’elle doit transmettre. L’objectif est aussi que tous les membres, à force d’acquérir des connaissances, se sente à l’aise de prendre en charge des permanences.

– Mise en place des collaborations avec les écoles et groupes de personnes migrantes

Durant l’année 2022, nous avons reçu des fonds pour accueillir des personnes migrantes dans le projet. Nous avons donc fait le lien avec des écoles de langues (pour personnes migrantes) et organisé quelques visites. Nous nous sommes rendu compte qu’une seule visite au jardin ne suffisait pas à ce que les personnes reviennent et avons donc imaginé de mettre en place pour 2023 des visites sur plusieurs journées sur inscription. Vos fonds permettraient entre autres de mettre cette offre en place.

Plusieurs écoles nous ont déjà contacté pour imaginer des collaborations auxquelles nous n’avons pas pu répondre favorablement à cause d’un manque de temps des membres. Cependant, plusieurs membres sont vraiment motivés à organiser ces moments et s’ils pouvaient être défrayés pour le faire (heures d’organisation et de coordination), ils pourraient libérer du temps.

– Agender quelques ateliers sur la saison

Prise de contact avec les personnes qui pourraient donner des ateliers et création d’un calendrier pour la saison 2023. Défraiement des personnes qui coordonnent et donnent les ateliers.

– Communication claire et attrayante de l’offre

Utilisation des réseaux sociaux et de nos plateformes de communication et prise de contact avec les institutions-relais pour faire connaître nos différentes offres.

Navigation

Navigation