Pourquoi utiliser Firefox est fondamental?
Firefox est le logiciel libre qu’il faut absolument utiliser à la place de tout autre navigateur, qu’il soit propriétaires (Chrome, Safari, Edge, Opera, …) ou qu’ils soient également libre (Brave, Chromium, Vivaldi, …) et cela pas seulement sur votre ordinateur, mais aussi sur votre Smartphone Android ou Apple.
Lorsque vous naviguez sur le Web, au quotidien, vous dépendez d’un navigateur. Le choix de ce logiciel peux paraître anodin mais il donne en réalité beaucoup de poids à l’organisation qui le contrôle.
Le Web gagne en potentiel chaque jour : une part croissante d’applications mobiles (comme pour ordinateur de bureau) sont en réalité des applications Web cachés. Le Web est une plateforme unique et porteuse d’espoir concernant de nombreux enjeux du numérique grand publique comme la protection de la vie privée ou la libre concurrence. Le Web offre en effet à l’utilisateur un haut degré de contrôle grâce à un environnent d’exécution isolé et sécurisé, tout en reposant sur des standards ouverts.
La pérennité du Web dépend de ces standards et de l’adhésion de l’industrie à ceux-ci. En 2020 la grande majorité des internautes utilisent Google Chrome ou Safari (Apple), sur mobile comme sur ordinateur de bureau. Chaque part de marché conquise par une entreprise dans ce secteur se traduit par un gain d’influence de celle-ci au seins du W3C (World Wide Web Consortium) : l’organisation chargée de mettre d’accord les grands acteurs du numérique sur les standards du Web.
Il existe un acteur de poids dans cette industrie dont le rôle est de défendre vos intérêts. La fondation Mozilla ne se limite pas au militantisme : elle se veux un acteur à part entière de l’industrie du Web en proposant des produits logiciels innovants au service des utilisateurs. Vous connaissez sans-doutes le logiciel phare de la fondation : Firefox est le seul navigateur Web compétitif dont le développement est intégralement contrôlé par une organisation à but non lucratif.
À chaque connexion, les sites web identifient votre navigateur. En utilisant Firefox au quotidien, sur votre ordinateur de bureau ou votre mobile Android, vous envoyez un signal à l’industrie. À chaque utilisation de Firefox, vous donnez un peu plus de poids à Mozilla et vous obligez les grands acteurs du numérique comme Google ou Apple à négocier avec la fondation lors de l’élaboration des standards du Web.
En 2010, alors que le Web sur mobile était encore anecdotique, Firefox disposait d’environ 30% de part de marché : il était alors difficile d’ignorer les propositions de Mozilla au risque de se priver d’une large part des internautes. Aujourd’hui la fondation perd de l’influence et a récemment licencié le quart de ses effectifs. Vous pouvez aider Mozilla à défendre vos intérêts et à regagner la part d’influence qu’elle a perdue en utilisant Firefox : un navigateur Web innovant, performant, et respectueux de votre vie privée.
Comment bien utiliser Firefox
Utiliser Firefox c’est bien, même très bien, mais il faut également le configurer correctement si on veut libérer tout le potentiel du navigateur : Comment bien utiliser Firefox
Faites des donations à Firefox
Et bien entendu, faites des dons à la fondation Mozilla : https://donate.mozilla.org/fr/?presets=50,30,20,10&amount=30&utm_source=mozilla.org&utm_medium=referral&utm_content=company¤cy=eur&utm_campaign=footer
Installer Firefox
Firefox pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.mozilla.firefox
Firefox pour IOS : https://www.mozilla.org/fr/firefox/browsers/mobile/ios/
Firefox pour Windows, macOS et Linux : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new