Le logiciel libre NextCloud est à la fois une plateforme de collaboration (agenda, édition de documents en ligne, carnet d’adresse, gestion de projet kanban …) et un partage de fichiers. Vous trouverez plus d’infos sur la page Wikipédia didée.
Le Réseau Mycélium a son propre serveur NextCloud. Chaque membre du Réseau peut demander un identifiant pour accéder aux dossiers partagés de ses groupes de travail.
Création d’un compte d’utilisateur·trice
Utiliser le formulaire sur la page https://www.reseaumycelium.ch/connexion/
Utiliser le partage de fichiers
Cela peut paraître évident, mais il est bien de garder à l’esprit que les fichiers et dossiers partagés sont communs à tous les utilisateurs concernés. Si une personne modifie un fichier, il sera modifié chez toutes les autres personnes. Si vous supprimer un fichier, il disparaîtra également chez les autres.
Synchroniser les fichiers sur votre smartphone
Que vous aillez un smartphone Android, Iphone ou même Ubuntu Touch, des applications existent pour synchroniser facilement vos fichiers.
- Version Android F-Droid : https://f-droid.org/packages/com.nextcloud.client/
- Version Android Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nextcloud.client
- Version Iphone : https://apps.apple.com/us/app/nextcloud/id1125420102
- Version Ubuntu Touch : https://open-store.io/app/ubsync
Synchroniser les fichiers sur votre ordinateur
NextCloud, à l’instar de DropBox, permet de télécharger sur votre ordinateur les fichiers partagés. Par la suite, les modifications et suppressions que vous effectuez sur votre ordinateur seront répercutés sur le serveur.
Vous pouvez télécharger la dernière version de l’application NextCloud dont vous avez besoin sur le site officiel. Si vous êtes sur un système MacOS plus ancien que le 10.12 (Sierra), une version compatible existe. Si vous êtes sur une version ancienne de Windows, la dernière application NextCloud ne va peut-être pas fonctionner. Vous pouvez tester une autre version compatible.
Suivez les instructions une fois que l’application est installée.