Bonjour à vous,
Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous avez informé un.e membre des Jardins du Mycélium, que vous souhaitiez vous devenir membre actif.ve de l’association et qu’iel vous a dirigé.e vers cette page. Nous demandons aux nouveaux et nouvelles membres actif.ve.s de lire ces informations pour prendre connaissance du processus d’entrée.
Comment s’impliquer, ou ne pas s’impliquer, dans l’association?
Diverses possibilités s’offrent à vous:
- Membre actif : vous pouvez devenir membre de l’association et participer activement à son fonctionnement. Dans ce cas, merci de lire le processus d’entrée ci-dessous.
- Membre soutien : vous pouvez devenir membre et vous contenter de payer la cotisation. Dans ce cas, il vous suffit de signer le Formulaire d’adhésion (membre soutien) à l’association, de respecter les statuts de l’association et la charte du Réseau, de payer annuellement votre cotisation et, si possible, de venir à l’Assemblée Générale (AG).
- Non-membre : vous pouvez ne pas devenir membre et simplement venir aux événements organisés quand vous voulez (exemple: journée plantation d’arbres, etc.). Dans ce cas, vous n’avez rien de spécifique à faire. Les événements sont généralement rétribués en conscience.
Dans tous les cas, si nos activités vous plaisent, nous vous invitons à vous inscrire à l’infolettre du Réseau (qui regroupe les informations des Jardins du Mycélium et du Groupe Facilitation du Mycélium): inscrivez votre email dans l’encart qui s’ouvre sur la page de l’association des Jardins du Mycélium. (si elle ne s’ouvre pas, vous pouvez inscrire votre email tout en bas de la même page).
~
Processus d’entrée – pour les membres actifs
Étape 1: annoncer son envie de s’impliquer dans l’association
Si vous lisez cette page, c’est probablement qu’un.e membre des Jardins vous a dirigé dessus et donc que vous avez déjà annoncé votre envie de vous impliquer.
Si vous avez découvert cette page de vous-même et souhaitez rejoindre Les Jardins du Mycélium. nous vous invitons à nous contacter au mail jardins@reseaumycelium.ch
~
Étape 2: accueil et accompagnement
Documentation d’accueil
Nous vous demandons aussi de lire les documents/pages en lien qui sont soulignés et gras (les autres liens sont pour répondre à votre curiosité et pourront se découvrir petit à petit).
~
A. Contexte – Le Réseau Mycélium
Les Jardins du Mycélium est un groupe de travail (GT) du Réseau du Mycélium. Le deuxième groupe de travail est le GT Facilitation. Le Réseau se fédère autour de la charte du Réseau: chaque personne/groupe/association qui adhère aux valeurs de la charte peut se déclarer amie du Réseau.
Chaque membre accepte consciemment de respecter et de suivre les valeurs de la charte du Réseau. Merci donc de la lire pour vous assurer que vous y adhériez.
~
B. Les Jardins du Mycélium
Les Jardins du Mycélium est un groupe de travail du Réseau, mais aussi une association. Vous trouverez les explications la concernant sur le site Internet des Jardins du Mycélium et sur la page 'Jardins' du Wikicélium. Nous vous demandons d’en prendre connaissance. Le cadre intentionnel et le cadre d’équipe sont particulièrement importants, afin de vous assurer que le projet corresponde à vos attentes.
Les liens à lire (en gras) ou « pour aller plus loin » (pas en gras) de cette page du Wikicélium sont:
- Les documents du cadre d’équipe:
- Membrane de sécurité
- Organigramme, rôles, missions, périmètres d'autorité et règles des Jardins
- Les chartes et conditions
- Charte (déjà présentée ci-dessus)
- Charte des jardins (à lire et accepter si vous prévoyez de jardiner)
- Conditions d'utilisation de la maisonnette (si vous prévoyez d’utiliser la maisonnette)
- Charte des outils
Il y a de nombreuses autres pages, car nous utilisons le Wikicélium pour nos PV, suivis de projets, etc. Vous pouvez aller y jeter un œil si vous le désirez, mais cela ne vous aidera pas forcément pour intégrer l’association. Nous vous conseillons plutôt de participer aux réunions, jardinage et événements pour cela.
~
C. Organigramme, pilotes des projets, rôles et organisation

D. Outils de communication internes
Nous utilisons principalement trois outils de communication internes:
- Le Wikicélium, outil sur lequel vous êtes actuellement: après s’y être inscrit.e.s, nous pouvons créer de nouvelles pages ou modifier des pages existantes. La lecture du Wikicélium est possible à toute personne (publique). Cet outil sert notamment à:
- Créer des ordre du jour accessibles et modifiables par touxtes avant la réunion
- Avoir des PV disponibles directement après à la réunion
- Créer des documents organisationnels
- Le groupe Telegram, qui sert à échanger sur des sujets urgent, à se coordonner pour aller jardiner, etc. Les informations sur ce groupe ne sont vues que par les personnes qui en font partie.
- NB: si vous n’avez pas Telegram, c’est plus simple de l’installer pour communiquer avec nous, mais si vous ne voulez ou ne pouvez pas l’installer, c’est aussi possible sans Telegram (mais vous risquez parfois de manquer des informations qu’on aurait oublié de vous relayer).
- Le Cloudcéllium, qui sert à stocker des documents utiles pour le fonctionnement de l’association (logos, plans des Jardins, statuts de l’association, photos, etc.). Le Cloudcélium est un espace privé entre les membres.
Pour avoir accès à la modification du Wikicélium et avoir accès au Cloudcélium, il est nécessaire de se rendre sur le site Internet des Jardins et, sous « Espace membres », de remplir le formulaire « Demande d’autorisation » en bas de page, en cochant les accès dont vous aurez besoin. Vous trouverez la bonne page internet ici.
~
Étape 3: observation des réunions et des permanences
Permanences et chantiers participatifs:
Ce sont des moments où les membres se retrouvent pour jardiner ensemble (toutes les dates sur le site internet dès le début de la saison). C’est très bien pour être initié.e au jardin. Après avoir réalisé trois permanences accompagnée et être venu.e à au moins une réunion générale, si vous vous sentez prêt.e, vous pourrez assurer des permanences tout.e seul.e.
Réunions:
Nous vous demandons de participer à au moins trois séances générales des Jardins, sans droit aux décisions. C’est lors de ces séances que nous prenons les décisions qui ne peuvent être prises individuellement et que nous nous organisons; elles se déroulent généralement les mardis soirs, une fois par mois (pour 2026: elles ont lieu seulement s’il y a un besoin). Suite à cela, vous pouvez alors participer activement aux discussions et décisions. Lors de la première réunion, chaque personne se présentera et vous serez amené.e à présenter ce qui vous motive à rejoindre les Jardins du Mycélium.